Comment diminuer sa facture de chauffage

Publié le 11 février 2011 par Dailyconso

Rien de plus confortable qu'une maison convenablement chauffée me direz-vous... Mais pas à n'importe quel prix ! Le chauffage représente 65% de la consommation énergétique d'un foyer... Et la facture qui va avec est souvent salée. Mais comment faire baisser sa facture sans faire descendre la température et accumuler les épaisseurs ? DailyConso vous donne quelques conseils pour faire fondre votre dépense énergétique tout en maintenant une chaleur confortable dans votre logement.

L'isolation

Pas de miracle... Une bonne isolation est le secret d'un chauffage efficace. Une mauvaise isolation peut entraîner un surcoût de 600 euros sur la facture en fin d'année ! Il faut donc isoler comme il se doit les ouvertures et vérifier l'étanchéité de vos fenêtres, car en moyenne, 30% de la déperdition de chaleur se fait par les fissures ou les trous invisibles à l'oeil nu.

Pour ce faire, rien de plus simple. A l'aide d'une bougie ou d'un bâtonnet d'encens, faites le tour des fenêtres et des portes et observez le vacillement de la flamme ou de la fumée. Vous saurez alors si l'air froid entre plus ou moins fortement chez vous. Si vous êtes victime de courant d'air mal intentionné, agissez. Au niveau des portes, installez des bourrelets, certes, disgracieux mais ô combien pratiques. Augmentez l'étanchéité des huisseries et des châssis de fenêtres en reprenant les joints au silicone et en installant d'épais rideaux. Calfeutrer ainsi vos fenêtres peut permettre d'économiser jusqu'à 8% d'énergie.

Les fenêtres

Même si elles laissent passer la lumière, offrant une vue imprenable sur l'immeuble d'en face, elles sont de véritables zones de déperdition de chaleur. A surface égale, un mur laissera s'échapper 10 fois moins de chaleur ! Alors plusieurs solutions... Passer au double vitrage, mais l'installation a un coût, malgré les crédits d'impôts qui peuvent être accordés.

Pour celles qui ne peuvent se permettre cet investissement, une solution simple et efficace existe. De simples feuilles plastiques de quelques millimètres d'épaisseur fixées sur les boiseries permettent d'augmenter la température de 3 ou 4 degrés. Les plus frileuses pourront également les installer sur les vitres pour gagner un ou deux degrés de plus.

Et si vous possédez des volets, fermez-les à la nuit tombée. Si le soleil ne donne pas dans vos pièces durant la journée, faites de même afin d'augmenter la barrière protectrice entre votre intérieur et l'extérieur.

Entretenir ses systèmes de chauffage

Pensez à purger vos radiateurs. Le moindre petit glouglou signifie la présence d'air dans la tuyauterie. La dépense énergétique sera alors plus importante pour maintenir une bonne température.

Faites entretenir votre système de chauffage par un professionnel, car un appareil mal entretenu et encrassé peut là aussi faire augmenter la facture.

Petites astuces concernant vos radiateurs : n'hésitez pas à poser des feuilles métalliques sur le mur situé derrière le radiateur. Elles permettent de renvoyer la chaleur qui ne servira plus à chauffer votre mur... et l'extérieur. Idem pour les gaines des tuyaux de chauffage dans les maisons. Habillez-les d'un bon isolant thermique comme le chanvre, la laine de mouton ou encore des manchons de mousse, toujours dans le but de limiter les déperditions d'énergie.

La bonne témpérature

A chaque pièce, sa température. Dans la chambre à coucher, 16 ou 17 degrés, pas plus, et ce afin de favoriser un sommeil réparateur. Dans les pièces principales, la température ne doit pas excéder les 20 degrés. Sachez qu'un degré en moins correspond à une économie de 7% d'énergie.

Dans la journée, inutile de faire marcher le chauffage à fond. Baissez-le à 16 degrés, et mettez-le en marche à votre retour. En cas d'absence prolongée, éteignez-le, tout simplement. Par ailleurs, les pièces peu utilisées n'ont pas besoin d'être chauffées comme vos pièces principales. Idem la nuit, où le chauffage peut être baissé dans le salon ou la cuisine...

Si le froid semble vous envahir, enfilez un pull plutôt que d'augmenter le chauffage !

Autres conseils

Même en hiver, le foyer doit être aéré. Ouvrez les fenêtres en grand durant 5 à 10 minutes, en ayant pris soin de baisser au minimum le chauffage au préalable. Entrouvrir ses fenêtres durant une demi-heure ne sert à rien si le chauffage tourne à fond.

Enfin, évitez de faire sécher du linge sur les radiateurs si vous ne disposez pas d'un sèche-linge, d'y poser des objets ou de placer un meuble devant, au risque d'en diminuer l'efficacité.