Je vous parlais il y a quelque temps du lancement des tweets sponsorisés annoncé sur le blog de Twitter. Facebook n'a pas tardé à répliquer en proposant à son tour les « sponsored stories », ou statuts sponsorisés. Une variante intrusive de la firme de Zuckerberg, qui reprend les statuts ou commentaires des membres pour les intégrer à des publicités (Facebook Ads)
N'importe quel statut d'un membre pourra être réutilisé dans une publicité comme ceci :
L'idée est très intéressante. Reprendre les statuts des utilisateurs pourrait augmenter considérablement le taux de clics de ces campagnes.
Lancement en grandes pompes donc pour Facebook, qui a d'ailleurs publié une vidéo présentant cette nouveauté.
Des publicités, même assez mal ciblées, auraient de grandes chances d'attiser la curiosité de l'internaute s'ils sont accompagnés d'un commentaire d'un ami. L’annonce semble alors plus naturelle et crédible. Je trouve que ce principe de publicité sponsorisée, qui pourra être commentée ou « likée » est un excellent moyen d'amplifier la viralité d'une annonce sur Facebook.
Cela dit, cette innovation made in Facebook est (une fois encore) assez intrusive. Il n'est pour le moment pas possible d'empêcher ses statuts d'être repris. Seuls les paramètres de confidentialité limiteront la visibilité du statut dans les publicités (affichées aux amis, aux amis des amis, ou à tous).
D'autres précisions seraient également intéressantes... Reçoit-on une notification quelconque lorsque l'un de ses statuts est « éligible » ? Supprimer le statut de son profil permet-il de stopper son utilisation dans les campagnes ?
Le concept reste très intéressant, et pourrait à mon avis être poussé un peu plus loin. À l'heure actuelle, le membre peut être flatté, mais aussi mécontent de voir son statut réutilisé de la sorte. Mais la donne pourrait changer si l'on pouvait, par exemple, associer ce sponsoring à des offres, du contenu gratuit ou des réductions. Ce serait alors un excellent levier pour créer une communauté autour de sa marque, en récompensant l’internaute qui dit du bien de la marque.