L’imperméable de Emmanuel Goujon

Par Faiza

 Auteur : Emmanuel Goujon
Titre original : L’Imperméable
Éditeur : Vents d’Ailleurs
Publication : 2010
Nb de pages : 192
Lu :  Février 2011

Résumé:

Marcel exerce à la fin de la guerre, en 1945, un travail un peu particulier : il écoute et écrit les récits des rescapés de la guerre et des camps.
II raconte les tranches de vie de Jean, André, José et Yacob, Marguerite, Tiémoko, Jonathan, Klaus et de Sarah, son amour. Et toujours surgit un personnage, dans les endroits les plus improbables, vêtu (l’un imperméable… Cet homme à la tête de ses cavaliers noirs se révèle un chef révéré, un justicier qui tue avec discernement, qui fait la guerre avec rage, un héros de tous les temps. II incarne tous ces combattants anonymes, guerriers sans nom et sans gloire.
II apparaît d’une guerre à l’autre, de 14-18 à l’Indochine, et partout surgit le même étendard, cet imperméable noir qui semble symboliser les héros oubliés de I’Histoire. Le doigt sur la sonnette dune porte, Marcel devenu vieux se pose cette question pour lui existentielle : l’homme à l’imperméable a-t-il existé ?

Mon avis:

Marcel est chargé d’écouter et de consigner les récits que lui font les survivants des camps de concentration et des batailles auxquelles ont participé les soldats des deux camps.
Au fil des récits,on retrouve un homme vêtue d’un imperméable :  l’homme à l’imperméable.Ce personnage,fort mystérieux qui apparait là où il faut et quand il faut,intrigue Marcel.

La quête de l’Imperméable est devenue une obsession pour lui.

Ce livre est agréable à lire …  se lit facilement.

C’est un journal où est consigné des tranches de vie, très dures qu’on a toujours du mal à mesurer l’horreur  et la souffrance que des millions de personnes ont vécues .Les récits ne sont ni trop courts ni trop longs,juste ce qu’il faut.

L’épilogue m’a laissé sur ma faim,je n’en dirais pas plus

La préface : Faire une description même minime des personnages,selon moi,n’avait pas lieu d’être,ça gâche le déroulement de la lecture.

N’empêche que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre .

Voilà pour ma toute première lecture en partenariat

Un grand merci pour cette découverte à Blog-O-Book et aux éditions Vents d’ailleurs.