Collection Folio 2€
ATTENTION NE PAS FAIRE LIRE A UN ENFANT MÊME SI C'EST UN CONTE !!!
Voici un petit conte chinois anonyme du XVIIe siècle bien sympatique. C'est un texte picaresque et érotique, libertin et poétique. Lu en une fois (80 p.), il nous offre l'histoire truculente d'un jeune étudiant et d'une fille de bonne famille qui vont, en rêve, se rencontrer, se promettre en mariage et s'échanger un gage de fidélité...
Le lendemain matin au reveil, le jeune homme aperçoit sur son coussin l'épingle de phénix, et la jeune fille un poisson de jade échangé pendant le rêve. Pensant être soutenus par les dieux et les ancêtres et aidés par la suivante de la jeune fille, les deux "amoureux" (et la suivante) vont se voir, se revoir, aussi peu chastement que faire se peut! S'ensuit une série d'aventures dignes d'un conte voltairien...
Entre conte voltairien et marivaudage, mêlant truculence rabelaisienne et érotisme, entrelaçant des passages d'un grand raffinement à d'autres très crus, ce petit conte, qui a tout pour choquer notre morale judéo-chrétienne si on en avait encore, n'a pas plus de prétention que de nous faire sourire.
Malgré toutes ces péripéties, à la fin, comme pour tout bon conte, la morale est rétablie, morale que je vais vous livrer, car elle ne dévoile rien de l'histoire:
Que dans les brumes d'un songe s'unissent les corps et se mêlent les âmes, qu'un phénix d'or prenne son vol divin et qu'un poisson de jade jaillisse de l'onde afin que mari et femme faits pour une union d'un siècle se trouvent en harmonie dès la première rencontre, n'est-ce pas là la marque de la convergence des volontés du Ciel? (...) Si les génération futures veillent à appliquer la règle "Porter son soin à bien agir, Se garder bien de s'avilir", ils sont assurés que les vertus dont ils feront preuve seront génératrices d'un immense bonheur !
Tout un programme!