Une semaine nationale en avril sera consacrée à l’événement, avec des manifestations dans toute la France, puis un grand rassemblement à Nantes en juin.
Créée en 1911 par la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, ancêtre de la FSCF, l’UGSEL fut d’abord une association parisienne (jusqu’en 1932) avant de devenir réellement nationale. Elle s’appelait alors Union gymnastique et sportive de l’enseignement libre supérieur et secondaire. Ce n’est qu’en 1944 qu’elle deviendra l’Union générale sportive de l’enseignement libre.
Voilà pour la petite histoire. On ne réécrira pas la totalité, car les étapes furent nombreuses dans l’évolution de l’UGSEL au fil des ans. Avec une mission axée au départ sur la formation des enseignants et la reconnaissance de l’enseignement de l’éducation physique et une féminisation à partir de 1938.
777.113 adhérents sur toute la France
Précisons juste que c’est en 1947 que, sous l’égide de l’UGSEL, a vu le jour la Fédération internationale sportive de l’enseignement catholique (FISEC). Et c’est en 1985 que l’UGSEL s’est vue confirmer sa qualité de Fédération sportive scolaire de l’enseignement catholique tandis que ses statuts ont été revus par une assemblée générale en 2006.
C’est dire que l’UGSEL a connu pas mal d’évolutions avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir une fédération multisports chargée de la promotion et du développement des activités physiques et sportives dans l’enseignement privé catholique (1 er et 2 e degrés) : 19 unions régionales, 68 unions départementales, 3.541 associations sportives et 777.113 adhérents. On comprend, dès lors, que le centenaire de l’UGSEL ne soit pas pris à la légère. Un centenaire qui sera fêté avec une semaine nationale du 4 au 9 avril (sur le thème de défis 100) et, en point d’orgue, un rassemblement national les 17, 18 et 19 juin à Nantes.
En Indre-et-Loire, sous la houlette de Colette Alban, directrice départementale, tout un programme a été mis en place. « L’objectif est d’organiser 100 épreuves sportives différentes, explique cette dernière. Soit une épreuve par établissement et par jour. »
Et, bien sûr, l’UGSEL 37 sera représentée à Nantes. A cet effet un livre, avec des articles et des photos de la semaine nationale en Touraine, sera présenté.
En outre, un groupe d’une vingtaine d’élèves de seconde du lycée Marmoutier (plus 10 accompagnateurs) a prévu une descente de la Loire à vélo pour rejoindre Nantes.
Enfin, autre manière de marquer l’événement, des médailles du centenaire seront distribuées à l’occasion de chacun des championnats départementaux.
à savoir
L’UGSEL 37 regroupe 19 établissements libres (8.636 élèves des collèges et lycées ; 5.416 élèves du primaire) qui sont tous affiliés. Mais, en terme de pratiquants, on peut dire que 3.000 jeunes participent toute une année aux activités proposées par l’UGSEL.
> Ugsel d’Indre-et-Loire, 33, rue Blaise-Pascal, BP 4213, 37042 Tours Cedex. Tél. 02.47.60.26.16. Adresse mail : ugsel.37@wanadoo.fr.
> Site du centenaire : www.ugsel.org/centenaire.