Grosse surprise au J.T d’ hier où Mme Lauvergeon nous présente son activité anti cancer et sa filiale AREVA MED ! « Elle a mis au point un procédé d’extraction du plomb 212 qu’elle utilisera ensuite pour combattre les cancers contre lesquels la chimiothérapie ne peut rien. Une première mondiale que la firme va tester pendant deux ans sur des patients américains. Pour une éventuelle mise sur le marché en 2016. »
J e vous cite le copier coller et je le commenterai ensuite : «
C’est la Food and Drug Administration, l’autorité sanitaire américaine, qui a délivré à Areva Med, implantée aux Etats-Unis, l’autorisation de démarrer les essais cliniques de phase 1. « Cette autorisation décisive de la FDA nous rapproche fortement de notre objectif ultime de création de traitements innovants et ciblés pour combattre la maladie » s’est félicité Patrick Bourdet, le président et CEO d’Areva Med.
Le plomb 212, adossé à un anticorps, détecte les cellules malades et les détruit sans léser les cellules saines alentour. Et pour s’approvisionner en plomb 212, un isotope radioactif rare, Areva a lancé la construction d’une usine de production dans le Limousin, à Bessines-sur-Gartempe. C’est en 2003 que les chercheurs de l’usine Areva de La Hague avaient trouvé le moyen d’extraire le plomb à partir de combustibles nucléaires usés. Plusieurs années de recherche plus tard, Areva Med s’apprête donc à tester, officiellement et à l’échelle humaine, l’impact du plomb 212 sur les cancers les plus agressifs »……
Mon commentaire est critique sur plusieurs points :
1) SAVOIR DETECTER DES CELLULES CANCEREUSES SELECTIVEMENT /ELABORATION D UN MARQUEUR ULTRA SENSIBLE
C ‘est la partie de recherche médicale la plus délicate car il faut élaborer un traceur spécifique de telle ou telle type de cellule cancéreuse dans tel ou tel type de cancer . Ce traceur a pour rôle de détecter puis se fixer alors preferentiellement sur les cellules malades / le terme d’ « anticorps » du texte n est pas idoine .Sa formule chimique doit être ensuite compatible avec l introduction du plomb radioactif ….
2) SAVOIR DOSER LA DUREE D IRRADIATION AMENEE PAR LE PLOMB 212
Le plomb 212 ou encore dénommé ( Th B) a en effet une radioactivité bêta moins ( avec gamma associé) assez labile : sa demi - vie est de 10,6 heures ,ce qui le transforme ensuite en bismuth 212 et celui-ci après une période de 60 , 5 minutes par désintégration bêta en polonium 212 pour atterrir très vite par désintégration alpha sur l isotope stable 208 du plomb ; Je ne vous indique pas les intensités produites . L e terme d alpha immunotherapie utilisé par certains média ne correspond donc qu a la toute dernière transformation du polonium en plomb stable !
3 ) SAVOIR EVALUER LES RISQUES SECONDAIRES D UNE MOLECULE MARQUEE AU PLOMB STABLE ET LAISSEE A DEMEURE
JE REVIENDRAI SUR CE SUJET