Après des mois d'attente sans répit, je suis enfin allée voir le film que j'attendais le plus (avec 127 heures, de Danny Boyle) : Black Swan.
Verdict : adoration maximale.
Natalie Portman : petit oiseau devenu grand, est à ce jour sans doute la plus douée des actrices Américaines. Une interprétation sans failles. La schyzophrénie à son paroxysme, alliée à la passion du ballet et à la rage de la perfection, Nina est le rôle qui va tout changer pour l'actrice.
Déjà meilleure actrice aux Golden Globes 2011, l'Oscar est une évidence. À l'écran, on ne voit qu'elle. Vincent Cassel s'efface pour voir grandir le cygne noir, je ne l'ai pas trouvé au maximum de ses capacités (fait exprès ou pas...). Au final, on ne lui en veut pas car nous aussi, on n'a d'yeux que pour Natalie.
D'accord, on voit bien qu'elle est un peu "lourde" ou plutôt "raide" pour être dans une grande compagnie, encore moins danseuse étoile, mais on y croit à mort. On s'en fiche de ses mouvements, non ?
Petite anecdote, je vous avoue que j'ai totalement zappé Winona Ryder. À la fin du film, j'ai compris que je l'avais ratée dans le rôle de la danseuse "éjectée" du ballet. Un petit peu vieillie, c'est peut-être pour ça ?
Heureusement, je retourne voir Black Swan ce soir. Et, j'ai hâte comme pour la première fois !
Et vous, avez vous vu Black Swan ? Et Qu'en avez vous pensé ??
La vidéo :
L'interview (sans sous titres...) :