Magazine

Je n'ai pas regardé notre décideur à la TV hier soir....Pas de participation audimate, monsieur le président!

Publié le 11 février 2011 par Grainedesoleil

 

   Je n’ai pas regardé notre décideur politique, hier soir à la TV.

Même s'il est aujourd'hui interdit en France de dire que nous boycottons, je le dis ici, et ailleurs, j'ai boycotté votre intervention, monsieur le président.

 Quatre années que Nicolas Sarkozy tient le pouvoir, bousculant le moindre respect de l’humain, tentant une pédagogie de l’autoritarisme, retournant sa veste en fonction des directions que prennent l’histoire, mais de toute façon mettant en action le rouleau compresseur afin d’écraser le service public, le libre arbitre du peuple, le lien social.

 

KTY-casse-toi1.jpg

Pourtant je suis sure de pouvoir en discuter comme si je m’étais insurgée devant mon poste.

Il n’y a pas un domaine qu’il n’épargne et creuse la rupture sociale ! Mettre le grain dans l’engrenage afin que la zizanie s’exprime pour mieux faire régner le Maître. Telle est la  malheureuse stratégie de notre président.

C’est le sentiment de domination qui prime chez ce pauvre homme !

Ce pauvre homme, comme tant d’autres qui nous gouvernent.

En Angleterre, on parle de créer des écoles au sein des entreprises et l’argument majeur de ce processus est de permettre des économies à l’Etat.

Le film The Wall, des Pink-Floyd, bien qu’halluciné, n’en était pas moins visionnaire : Nous faisons de la chair à saucisse de nos enfants. Nous spéculons sur leur dos et nous économisons nos billets. Nous créons notre confort actuel à leurs dépens, et de façon bien lucide.

En Egypte Moubarak a déclaré hier soir " J'ai décidé de charger le vice-président des pouvoirs du président de façon constitutionnelle avant d'ajouter :

" Je ne quitterai l'Égypte que le jour où je mourrai ". Puis, " la transition du pouvoir va d'aujourd'hui à septembre ", date de la prochaine élection présidentielle en Égypte.

Nos décideurs ne sont pas nos porte parole. Leur volonté est d’imposer leur vision, de tenir le pouvoir et d’enrichir leurs caisses. Cela les gouvernent. Et non  l’épanouissement du peuple.

Encore trop narcissiques, tant en démocratie que dans toute autre forme de pouvoir mis en place. Le retranchement sur soi en est la méthode. Fermeture de la libre pensée du peuple, fermeture de la libre circulation des idées, étonnant, non, à l'époque d'internet?  Ca peut faire peur et cela fait partie de la stratégie!

Pour revenir en France, lorsqu’un gouvernement en est à donner le pouvoir au peuple par la création de milices, c’est encore la pédagogie de la délation et  d’une pseudo justice rendue par soi même!

Aussi grave, l’annonce d’une rotation de jurés plus fréquentes pour le jugement correctionnel des récidivistes. J’ai été appelé à être juré. Je sais que le citoyen emporté par ses émotions est lapidateur, ordonnateur de mort pour l’être humain qui a tué, violé, abusé, trahie le "bien commun". Le citoyen manipulé est sévère, il punie et lapide, gouverné par ses émotions, grisé par son pouvoir puissance ! Rappelons-nous à notre histoire pas si lointaine ( l'épuration).

Le système judiciaire étant défaillant notre président le jète à la meute des honnêtes gens.

Connaissez-vous le poème de Prévert, "La chasse aux enfants"?

Ce poème de Jacques Prévert évoque la mutinerie d'août 1934. Après que les moniteurs aient tabasser un pupille, les jeunes détenus se sont soulevés et enfuient. Une prime de 20 francs a été offerte à quiconque capturerait un fugitif.
Cette mutinerie a déclenché une campagne de presse demandant la fermeture de bagne d'enfants.


La chasse à l’enfant.

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est-ce que c'est que ces hurlements
Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Maintenant il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Pourchasser l'enfant, pas besoin de permis
Tous le braves gens s'y sont mis
Qu'est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau.


Jacques Prévert
(Extrait de Paroles, éditions Gallimard)

 

Il est toujours temps de s’insurger devant la TV. Il est d’abord temps de résister, de refuser cette exploitation de l’homme par l’homme, cette domination de l’homme sur l’homme. Les tunisiens ont donné l’exemple en ce mois de janvier, mais avant eux tant de peuples…Et nous, l’aurions nous oublié ?

- Quoi ?

Mais notre liberté ! Notre possibilité d'émancipation.

- Comment ? Trop de confort dans nos salons ?

Venez avec moi vous promener ! Lorsque les plus démunis n’ont pas voix, n’avons nous pas la responsabilité, nous qui avons salon, de changer la direction ?

Certains de dire que nous sommes capricieux, lorsque nous manifestons dans la rue, que nous avons bien assez pour vivre et que c’est pire ailleurs.

Une belle décharge de responsabilité !

 

gr-ve.jpg

L’oppression du peuple est aussi grave ici qu’ailleurs. La stratégie choisie par nos décideurs est juste différente.

Dans mon pays, la France, on nous gave de confiseries pour nous faire taire, on choisit une réalité pour nous à la télé, on couvre la voix de ceux qui ont le plus de difficulté à s’exprimer, par des chants de noël dans nos rues dès novembre, on commerce l’éducation des enfants. On tente de nous faire croire que pour être bien heureux il faut se retrancher dans nos appropriations, avoir une maison, avoir une voiture, Avoir…. que notre culture est figée et doit être défendue telle quelle. Car elle reste la plus libre ???

 

Le retranchement sur soi, rien de plus dangereux, tant personnellement qu’à échelle internationale, pour élaborer un suicide!

 

Installés dans nos canapés, nous nous insurgeons, encore hypnotisés !

Sommes-nous en train de mettre en place à petit feu notre suicide ?

 

Le pied en avant, la voix dans la rue, le rassemblement d’individus cherchant les alternatives, les créant, les expérimentant, les posant en reflexion et rencontres, échanges,transformation de nos cultures, toujours et de tous temps, pour être riche de quoi?

Choisissons nos valeurs, résistons à l’oppression, permettons la libération et la construction de l’histoire PAR LE PEUPLE, POUR LE PEUPLE !

 

En France, avons –nous vraiment choisis le président ? Tous ceux qui ne votent pas, refusant un système global ( ce que je conçois assez bien, pour avoir été longtemps dans cette posture libertaire qui ne travaille pas toujours pour la liberté) sont aujourd’hui les premiers visés.

En sommes-nous conscients?

Ne pas s’impliquer c’est donner trop de place à nos décideurs ! Ne pas s’impliquer aujourd’hui, en France, mais partout sur cette planète, c’est donner voix au retranchement culturel, à une forme de pensée unique, à l’acceptation de la domination.

Nous avons le choix ! D’agir ou de nous endormir. De voter, de marcher, de proposer, de crier, de vivre autrement que par un système d’oppression de plus en plus ouvert.

Tant de littératures visionnaires, Quel coup de pousse, quel souffle, quelles traces laissées pour nos chérubins ? Et la dignité de nous mêmes !

 

Catherine Lormant.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grainedesoleil 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte