News, rumeurs, bruits de couloirs… Le milieu de l’édition parisienne est désormais passée au crible pour vous par La Souris, qui n’hésite pas à se glisser là où d’ordinaire les portes se ferment…
Naissance d'une nouvelle maison d'édition : Stéphane Million éditeur
Première parution : le numéro huit de la revue littéraire Bordel qui sortira en avril (après avoir été publié par Flammarion à ses débuts) Stéphane Million est un éditeur indépendant qui a été directeur de collection chez Scali et a décidé de se lancer seul dans la bataille. Au sommaire de Bordel dont le thème est La Jeune Fille (fleuri pour un printemps): Anne-Catherine Fath, Alexandre Porker, Aurélie Antolini, Barbara Israël, Bénédicte Martin, Jérôme Attal, Christian Rol, Edmond Tran, François Reibel, Fanny Salmeron, Gaudéric Grauby-Vermeil, Gérard Walraevens, Philippe Bourgoin, Lucie Maréchal, Régis Clinquart, Roxane Duru, Sandrine Roudeix, Stéfan Liberski, Thomas Bouvatier, Louis Lanher, Victoria Bedos, Valérie Tong Cuong, Matthieu Jung, Christophe Rioux, Bernie Bonvoisin, Thierry Frémont, Renaud Santa Maria, Philippe Sohier, Alister, Solène Bouton, Anne Bernert, Manon Fort, Anna Rozen, Serge Joncour, Denis Parent, Frédéric Beigbeder, Alexandra Geyser, collages de Jean-Charles de Castelbajac, photographies d'Alexandra Geyser, dessins d'Anso Digsmed. Près de 400 pages, et un cahier photo en noir & blanc signé par Alexandra Geyser qui a rassemblé des "jeunes filles" croisées sur facebook.
En septembre, Stéphane Million éditeur publiera le second roman de Jérôme Attal qui quitte Scali : Le garçon qui dessinait des soleils noirs. Et peut-être un premier roman du réalisateur et scénariste Denis Parent (titre non définitif).
Représentation exceptionnelle de la Ronde d'Arthur Schniztler au théâtre Edouard VII par dix écrivains Stock
Afin de fêter leurs 300 ans d'existence, les éditions Stock ont demandé à dix de leurs auteurs d'interpréter La Ronde d'Arthur Schniztler, un des écrivains emblématiques de la prestigieuse collection de littérature étrangère La Cosmopolite. Le 4 février, au Théâtre Edouard VII, Pacale Roze, Nan Aurousseau, Capucine Ruat, Jean-Eric Boulin, Blandine Le Callet, Pierre-Louis Basse, Colombe Schneck, Michel Besnier, Laurence Tardieu et Bernard Chapuis, joueront la pièce pour une représentation unique, dirigée par Justine Heynemann. Jean-Marc Roberts, le directeur de la doyenne des maisons françaises, fondée en 1708, explique que « « A travers ces auteurs, il s'agit de célébrer tous ceux de la maison, français et étrangers, romanciers et essayistes, passés, présents et à venir. Parce que la pièce d'Arthur Schniztler, ronde amoureuse où tournoient dix couples, est aussi une ronde des mots ».
La souris