Sucettes de topinambours et de poulets épicées – St Valentin 1

Publié le 11 février 2011 par Gwensc

Blue marguerite est un beau site, beau design, beaux thèmes : les loisirs créatifs. Ce fut donc un plaisir d’être sollicitée pour réaliser un menu de Saint-Valentin. Quel thème aborder, réunissant la joie de créer manuellement et de partager amoureusement sinon que celui du plaisir sensuel de créer, sentir, ressentir, modeler, manger, caresser, toucher, effleurer avec les mains ?

Pas de repas guindé, compliqué pour fêter la Saint-Valentin, mais un petit menu, léger et modeste, basé sur des ingrédients développant le plaisir des sens (aphrodisiaques et tactiles). À grignoter serrés sur le canapé.

Bouquet de sucettes de topinambours et de poulets épicées

Des épices, des saveurs réglissées, vanillées, douces et fortes dans ces sucettes de mise-en-bouche : piques de poulet laqué à la cola, topinambours en gousse de vanille et gingembre, dressées sur grenade rouge explosive.

La grenade, une pomme d'amour naturelle aux graines explosives

Préliminaires de St-Valentin

Ingrédients
150 g de blanc de poulet (une escalope bien épaisse)
5 bonbons au cola (type bouteille de coca-cola)
2 c. à s. de sauce au soja
1 c. à c. de « quatre-épices » ou de « cinq épices » ( un mélange à base de gingembre, cannelle, clou de girofle, badiane)
2 topinambours
2 cm de gingembre frais
1 gousse ou 1 c. à c. d’extrait de vanille
(fleur de) sel

Progression
Réaliser les marinades – Faire fondre à feu très doux les bonbons avec la sauce soja et le mélange d’épices. Découper le poulet en 6 grosses lanières et les mettre à mariner.
Ouvrir 1 gousse de vanille et racler les graines. Éplucher le gingembre et le râper finement. Éplucher les topinambours, les détailler en cubes de même taille que le poulet. Mélanger les topinambours, la vanille et le gingembre. Laisser les parfums se développer  pendant 1h au moins (idéalement 3h voire 1 nuit) à couvert.
Cuisson – Faire cuire les topinambours à la vapeur pendant 15 à 20 mn. Maintenir les lanières de poulet en petit tas à l’aide d’un bout de pique (pointe de cure-dents par exemple). Les faire dorer à feu moyen dans un peu d’huile pendant environ 6 minutes. Saler tous les cubes. Retirer les bouts de piques.
Présentation – Glisser le poulet et les topinambours sur des piques (ou des bâtons de cannelle, de réglisse, des branches de romarin, des gousses de vanille). Les piquer dans une pomme rouge (d’amour), une grenade ou autre légume ou fruit dur symbolique, et déguster aussitôt.

Aphrodisiaques
Épices, gingembre, vanille, saveur anisée du topinambour.

Encore et toujours des bonbons : bouteilles de cola
Les bouteilles de cola renforcent les saveurs des épices et permettent de « laquer » le poulet.

Et après les préliminaires, l’effeuillage.