Le président de NBC Universal, Jeff Zucker, a confié ce mercredi au New York Times que sa chaîne comptait abandonner les nombreuses commandes annuelles de pilotes -une pratique en vigueur chez tous les networks depuis des années- pour s’orienter davantage vers un système de ”commandes directes de séries”. En gros, plutôt que de dépenser beaucoup d’argent en tournant des pilotes qui ne déboucheront sur rien (la production d’un pilote coûte en moyenne 5 millions de dollars contre 3.5 il y a quelques années), Zucker serait plus favorable à acheter des scripts qui seront assurés de devenir des séries.
Ainsi, la manière de faire se rapprocherait beaucoup du modèle des chaînes câblées. Alors que les networks commandent entre 20 et 30 pilotes chaque saison (NBC choisit en général 5 ou 6 séries sur 15 à 20 pilotes tournés), les principales chaînes du câble en lancent seulement 4 ou 5 et prennent le temps pour s’investir en profondeur dans l’étape de l’écriture, allant jusqu’à commander des scripts supplémentaires avant de donner le feu vert pour une première saison de 10 à 13 épisodes.
“Avec l’argent que nous dépensons sur les pilotes, nous aimerions que celui-ci soit un peu mieux amorti, et ne pas sous sentir bousculés,” déclare Teri Weinberg, la VP de NBC Entertainment. S’adaptant à la situation actuelle avec la grève qui menace fortement la “saison des pilotes”, NBC préfère prendre le temps de laisser mijoter ses projets en cours plutôt que de faire des économies à court terme en jetant à la poubelle les scripts commandés avant le début du conflit.
Toutefois, Katherine Pope, la présidente des studios Universal, précise que cette règle ne sera pas générale, ”les auteurs devront encore écrire des scénarios de pilotes avant que la commande de la série soit effective,” tout en soulignant qu’il s’agit d’éviter de gaspiller de l’argent dans la production et d’être plus intelligent dans le travail en amont.
(sources : Variety, Hollywood Reporter)
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