Magazine Expos & Musées

Le phonographe d'Edison

Publié le 11 février 2011 par Les2decoppet
Edison.jpg

Or donc, le logo de Google d’aujourd’hui nous apprend que c’est le 164ème anniversaire de la naissance de Thomas Edison. Il s’avère que, entre autres invention, Edison est le père du phonographe. Je vous en ai déjà parlé il y a quelques années (déjà…) mais ça vaut la peine d’y revenir. Au Musée Baud nous avons un phonographe d’Edison fabriqué en 1900.

phonographe.jpg

Le phonographe d'Edison mod. 1900, avec pavillon en bois (c'est assez particulier), du Musée Baud

Edison (1847-1931) en dépose le brevet en 1877. Mais en même temps, un Parisien du nom de Charles Cros (1842-1888) présente un système similaire. Est-ce que se sont deux inventions parallèles ou bien Edison lui a piqué son idée ? Toujours est-il que Cros n'avait pas les moyens financiers suffisants pour régater… Inventeur et poète, il semble même que Cros ait terminé sa vie dans le dénuement le plus total…

En fait, Edison a présenté son invention sous le nom de ”machine parlante”. En effet, cet appareil servait de ”dictaphone” aux secrétaires qui tapaient à la machine le texte que le patron avait dicté. Le cylindre était en cire d’abeille et une fois la lettre retranscrite, on rabotait la fine couche dans laquelle était gravé le sillon. On pouvait le faire une dizaine de fois après quoi on refondait le reste avec les ”copeaux” et on refaisait un nouveau cylindre. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on s'est aperçu qu'on pouvait également graver de la musique…). Edison a été primé pour son invention par la très puissante société des sciences américaine lors d'une soirée haute en belles robes et smokings, savants, politiciens, etc. Bref, que du beau monde. Dans son discours, le président de cette société a félicité Edison pour l'invention de la "machine parlante". S'exprimant à son tour, ce dernier a déclaré que ce n'était pas lui l'inventeur de la machine parlante mais Dieu, et Il l'a appelée "Femme" ! Cette anecdote est absolument authentique, d’ailleurs tout ce que je dis dans ce blog est vrai (enfin souvent…). Mais cette histoire me ravi beaucoup…

phonographe 2.jpg
A gauche, cylindre de cire d'abeille, brisé. Les cylindres bleus sont en celluloïd...

Mais comment ça marche ? On a donc un cylindre de cire d'abeille (par la suite en celluloïd). Une aiguille va lire les informations gravées dans le sillon (comme sur un disque vinyle) et les transmettre au diaphragme (tête de lecture) dans lequel se trouve une membrane. Cette membrane va vibrer et transformer ces vibrations en sons diffusés par le pavillon. Et pour l'enregistrement ou la gravure alors ? Eh ben, en gros, c'est le contraire. On va parler, ou jouer de la musique, dans un cornet ; la membrane du diaphragme va se mettre à vibrer, ces vibrations transmises à un stylet, plus dur qu'une aiguille de fer, et graver ainsi le cylindre. La vidéo ci-dessous vous expliquera tout :

(Merci à GMW1962 pour sa video)

(Merci à Victrolaman pour sa video)

Bon ben voilà, on va donc fêter ce soir dignement le 164ème anniversaire de la naissance d’Edison… A une prochaine...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les2decoppet 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte