Le président sortant, Laurent Gbagbo, a laissé le Conseil constitutionnel invalider 600 000 voix (près de 13 % du corps électoral) pour inverser les résultats d'un scrutin remporté par Alassane Ouattara avec 54,1 % des voix, selon la Commission électorale indépendante (CEI). Des résultats certifiés par les Nations unies et reconnus par la communauté internationale.
Alpha Blondy, la star de reggae la plus populaire en Afrique après Bob Marley et Lucky Dube, auteur des célèbres Brigadier Sabary (1982), Cocody Rock (1984) et Jérusalem (1986), milite inlassablement pour la paix. Musulman et originaire du Nord de la Côte d'Ivoire, Seydou Koné, de son vrai nom, incarne la complexité de la situation ivoirienne : il a soutenu, comme de nombreux Ivoiriens de tous les horizons, la victoire de celui qui était alors un opposant historique, Laurent Gbagbo, obtenue à l'arraché en 2000 contre le général Robert Gueï, avec le soutien de la rue.
Quelques années plus tard, il a accepté d'être ambassadeur des Nations unies pour la paix, et rencontré tous les protagonistes du conflit, Laurent Gbagbo et les rebelles "nordistes", avant la négociation des accords de paix de Ouagadougou, signés en 2007.ECOUTER L'INTERVIEW ICI!