(ou comment s'occuper les dimanches pluvieux)
La semaine dernière, j'ai déposé 83 annonces en ligne x 2 sites différents, pour vendre des bricoles que j'entasse depuis un moment.
C'est fou le nombre de merdouilles qu'un être humain est capable d'accumuler quand même.
Certes, j'ai laissé traîner longtemps, dans l'espoir d'avoir le courage, un dimanche, de me lever à 5 heures du matin pour aller me geler les miches dans une rue ventée, de déballer une partie de ma vie sur le trottoir pendant un vide-grenier, d'attendre le chaland un café à la main, en fumant cigarette sur cigarette, jambon beurre / chips / bière à midi, tout ça pour repartir le soir avec quasiment le même chargement, éventuellement 5 euros en poche et un sac plein de merdouilles (appelons un chat un chat) glanées par mes enfants au stand à côté. Non, bien vrai, je ferai sans.
Alors j'ai opté pour le vide-grenier virtuel, au moins je suis en chaussettes dans mon salon, les cheveux gras, MAIS ça ne gêne personne.
Attention, toutefois, pas de méprise : la vente d'occasion sur internet est une activité hautement chronophage. On ne dirait pas à première vue, on sort son bazar, on se dit, c'est bon, j'en ai pour une heure. Que nenni.
D'abord, tu commences par la séance shooting : tu prends tout en photo, sous toutes les coutures, histoire de trouver l'image la plus attrayante pour vendre ton bien.
Ensuite tu vas faire un tour sur les autres annonces pour comparer les prix, histoire de ne pas passer pour une buse.
Puis, tu rédiges ton annonce, il faut trouver les mots justes pour attirer le client. Je pense qu'au bout de la 40ème annonce, j'aurais pu vanter les mérites d'un balai à chiottes avec beaucoup d'emphase. Si, si. Tu valides toutes tes petites annonces, tu mets des mots de passe, et là, tu te dis que c'est fini!!
Erreur! Il faut ensuite pouvoir affronter la salve de mails qui t'arrive, avec son lot de conneries habituelles auxquelles il faut quand même répondre, et poliment, s'il te plaît. Conclure la vente, peser ton bien pour évaluer les frais de port, emballer le tout et le porter dignement à la Poste.
A J+5, je me demande si c'est bien rentable, cette affaire. Je vais peut-être finir par tout amener au secours populaire, si ça continue. Oh, j'ai bien conclu 3 ventes et j'ai gagné 15 euros, et puis je dois avouer que cela me plaît bien de jouer à la marchande et de mettre un peu de beurre dans les épinards. J'ai même découvert que je possédais, dans ma bibliothèque, un bouquin collector que je m'apprêtais à dealer à 3 euros et qui en vaut 20 fois le prix. J'attends mon acheteur avec impatience... A côté de ça, je vends de beaux vêtements pour enfants à des prix tout doux, et personne n'en veut...
Allez, encore un peu de patience, et je verrai bien si j'aurai envie de renouveler l'expérience!