Magazine Cinéma

[test] spider-man dimensions

Par Evilredfielduniverse

[TEST] SPIDER-MAN DIMENSIONS

Spider-Man Dimensions (Xbox 360, PS3)
Développeur
: Beenox Studios
Editeur : Activision
Genre : Action
Sortie : 10/09/2010

Spider-Man à beau être un super-héros, les jeux adaptés de ses aventures, sont en général pas terrible terrible. Après avoir vu des adaptations de comics réussies tel que l’excellent Batman Arkham Asylum, on était en droit de penser que Spider-Man Dimensions serait aussi réussi… Alors : Super-Jeu ou Super-Daube ?

[TEST] SPIDER-MAN DIMENSIONS

Quatre Spider-Man, Quatre Univers, Quatre fois plus de vannes…

Pour la petite histoire, on retrouve notre Spider-Man version « Amazing », aux prises avec Mysterio dans un musée, celui ci voulant dérober une tablette aux pouvoirs mystérieux et gigantesques. Lorsque cette tablette fût brisée et les morceaux éparpillés dans 3 autres dimensions, Madame Web fait appel aux Spider-Men des 4 dimensions et les charge de retrouver les fragments avant Mystério… Vous aurez donc le contrôle de Spider-Man version Amazing (le plus connu), version NOIR (se déroulant dans les années 30), version 2099 et version Ultimate (équipé du costume symbiote).

On a donc une trame de jeu divisée en 3 actes de 4 chapitres (un chapitre par Spider-Man), pour un total de 12 niveaux, et un moyenne de 8-10 heures de jeu . Une fois n’est pas coutume, je conseille de commencer en difficile pour réhausser la durée de vie.

Chaque niveau étant jouable indépendamment des autres, vous pourrez les refaire pour réussir les nombreux défis et débloquer toutes les aptitudes et pouvoirs. Finir le jeu à 100% vous prendra un peu de temps supplémentaire !

[TEST] SPIDER-MAN DIMENSIONS
Spider-Man version NOIR, ne rigole pas quand il met des baffes.


Un chapitre, un super-vilain, et pleins de super-sbires (super crétins …)

Les niveaux s’articulent autour de la même mécanique : un super-vilain possède un fragment et vous le poursuivez jusqu’au combat final. Evidemment, qui dit super-vilain dit sbires super-couillon en quantité, et vous devrez vous en défaire avec vos petits poings. Chaque combat vous apportera de l’essence d’araignée, monnaie indispensable pour débloquer des techniques et améliorations. Cela reste classique dans un jeu du genre, mais toujours bienvenue.

Pour arriver jusqu’au boss, vous n’aurez pas de mal à vous orienter, les niveaux étant fermés, et axés sur l’action, la plateforme et l’infiltration, mais en étant suffisamment grand pour vous donner une sensation de liberté de mouvement, ce qui est indispensable avec un personnage tel que Spidey.

Chaque personnage aura un gameplay qui lui est propre : Amazing et 2099 sera orienté Action, Ultimate sera plus orienté Beat’em all, tandis que le vrai écart sera avec le Spider-Man Noir, qui sera lorgnera clairement sur l’infiltration. Si en soit, les 3 premiers sont similaires, le Noir optera pour la discrétion  et la finesse. Certains passages vous rappeleront Batman Arkham Asylum dans leurs approches et dans la façon de vous débarrasser de vos ennemis.

Le principal défaut de Spider-Man Dimensions reste sa répétitivité en terme de phases de jeu. Le plaisir de jeu reste là, mais il faut reconnaître que certains niveaux sont un peu trop long, et qu’on passe un peu trop de temps à courir après le Boss (ex : le niveau de Sand Man beaucoup trop long).

[TEST] SPIDER-MAN DIMENSIONS
Il y a pas mal de beaux effets de lumières et d’ombres.

Spider-Man est bogoss ! C’est pas moi qui le dit !

Avec quatre univers différents, Spider-Man Dimensions adopte quatre styles graphiques distincts. Encore une fois, l’univers de Spider-Man Noir tranchera le plus, avec un style Noir et Blanc du plus bel effet. Si le soft de Beenox n’est pas l’un des plus beaux qui existent, il possède néanmoins un atout majeur, à savoir qu’il colle parfaitement à l’esprit Comics. Les Cut-scènes sont réussies et les scènes cinématiques vraiment bien réalisées. Aucun ralentissement n’est à déplorer et ce, malgré la quantité d’ennemis et d’effets à l’écran.

Diriger l’homme araignée ne posera pas de soucis et les multiples combos sortiront facilement. Seuls les déplacements sur les murs restent assez aléatoire quant aux directions à prendre. A noter, des petits problèmes de caméra, mais rien de bien méchant.

La bande sonore du jeu est un excellent point, car les comédiens sont très à l’aise, et les dialogues bien écrits. C’est assez rare, mais j’ai beaucoup rigolé en entendant certains répliques, surtout celles de DeadPool, qui sont vraiment poilantes. Les musiques sont, également, tout à fait dans le ton. On pourra noter une redondance de certaines répliques in-game si un combat dure un peu trop longtemps…

[TEST] SPIDER-MAN DIMENSIONS
L’univers 2099 tranche complètement avec les autres.

Conclusion : Essai réussi pour ce Spider-Man Dimensions, qui à su proposer un panel d’univers et des phases de gameplay différentes associés à une réalisation globale de qualité. Il lui manquera des niveaux un peu mieux construits pour être une totale réussite. Mais les fans prendront beaucoup de plaisir à jouer à ce Spider-Man car son contenu mythologique est conséquent. Les néophytes pourront le découvrir et apprécier un bon jeu d’action.

[TEST] SPIDER-MAN DIMENSIONS

[TEST] SPIDER-MAN DIMENSIONS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte