Depuis que Warner Bros Games a repris la licence Batman Arkham des mains de Eidos, la firme a bien compris qu’elle pouvait profiter des synergies existant dans le groupe. Pour promouvoir son Batman Arkham City, ils annoncent la publication d’une bande dessinée par DC Comics qui sera incluse dans l’édition collector du jeu.
Mais le business étant le business, Warner a prévu de rendre disponible ce comic sous forme de planches numériques, dès le mois de mai, et au prix de 2,99 dollars. Rien n’est indiqué concernant l’Europe mais on sait qu’il s’agit d’une mini-série de six épisodes qui fait le lien entre les deux jeux, Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City, et fait le lien avec ce deuxième opus dont la sortie est prévue à l’automne 2011. On nous annonce néamoins une simultanéité “dans le monde entier”.
Ces épisodes seront accompagnés d’interludes numériques de 8 pages développant l’histoire de chaque épisode. Ecrits par Dini et illustrés par plusieurs artistes, ces bandes dessinées numériques évoqueront les nombreux ennemis du Chevalier noir et leurs tentatives pour prendre le pouvoir de cette ville dans la ville. Chaque interlude sera disponible pour 0,99$ entre les différents épisodes de la mini-série.
Batman Arkham City : le comic
Ecrite par Paul Dini, scénariste de la série d’animation Batman (également scénariste de Batman: Arkham Asylum et Batman: Arkham City) et illustrée par le graphiste Carlos D’anda, auteur des croquis de conception de Batman: Arkham Asylum et Batman: Arkham City, la bande dessinée Batman: Arkham City commence un an après les événements du premier jeu, alors que Quincy Sharp, ancien gardien d’Arkham et désormais maire de Gotham City, décide de fermer le tristement célèbre établissement. En remplacement, il instaure une une zone de haute sécurité, baptisée “Arkham City”, destinée à accueillir les voyous, gangsters et autres esprits malades de Gotham City.
A l’intérieur de l’enceinte fortifiée de ce gigantesque quartier de Gotham City, les détenus sont libres d’évoluer à leur guise, tant qu’ils ne tentent pas de s’évader. A la tête de cette prison urbaine, Sharp a placé le Dr Hugo Strange, un homme qui connaît la double identité de Bruce Wayne, alias Batman.
“Ces histoires, d’abord disponibles au format numérique, sont une excellente occasion pour les fans d’aller au-delà de la bande dessinée papier, explique Jim Lee, co-éditeur de DC Comics. Les pages supplémentaires feront office d’interlude entre les épisodes normaux et ne suivront pas forcément le fil de l’histoire principale de la mini-série. Ces interludes seront par la suite disponibles en version papier, en même temps que l’édition collector.”