Par benjamin
A défaut de pouvoir techniquement contrer le hack de sa console PS3, Sony prépare ses attaques sur le plan judiciaire ! Une attitude pas vraiment fairplay et carrément intrusive. Un fabricant vexé qui va trop loin ?
L’affaire va prendre du volume. Sony entend bien se faire respecter et ne compte pas s’arrêter au seul protagoniste du hack de sa console. Vu d’ici, j’ai le sentiment d’avoir à faire à un enfant vexé qui ne supporterait pas qu’on lui emprunte son jouet. Bien évidemment tout cela est bien plus complexe et il ne s’agit ni d’enfantillage et encore moins de jouet quand on s’appelle Sony PlayStation et que l’on est un acteur majeur d’un business générant des milliards de Dollars de chiffre d’affaire.
Tout de même, le fabricant ne va t’il pas trop loin dans ses démarches judiciaires en invoquant certains sites web à divulguer des infos sur les usagers qui auraient un tant soit peu été intéressés par le Jailbreak.
Que demande Sony à Google et Twitter dans le cadre du Jailbreak.
Ni plus ni moins que l’identité des abonnés qui auraient visionné, commenté ou pris part à des vidéos mettant en avant le Jailbreak de la PlayStation 3. Une limite est-elle en train d’être franchie en réclamant une IP ou diverses données d’indentification des comptes utilisateurs ? A mon humble avis oui.
De quel droit Sony aurait accès à ses données d’indentification ? Que l’on soit pro-hacker ou anti-hacker, il est impensable que cela puisse aboutir. Je m’interroge aussi sur l’utilisation que souhaite faire Sony de ces données. Bannir les utilisateurs ? Les engager dans des poursuites judiciaires ? Cette démarche est d’une arrogance proprement insupportable. Sony rêve de n’avoir que des utilisateurs bien sages et marketés comme des moutons que l’on balade tranquillement. Surtout pas de passionnés actifs qui prévalent le droit à la création et à l’ouverture d’esprit. Non, trop dangereux ! Que des moutons qui achètent plein pot des produits formatés qui remplissent les caisses de la société.
Je suis écoeuré par tant de mépris le tout sous couvert d’un soit disant Copyright ®. Une dictature qui conduit tout un chacun d’acheter un produit et de s’y restreindre. Paye mais ne me touche pas ! Je ne prends ni partie pour l’un ou l’autre des acteurs mais je ne peux pas accepter ces démarches. J’ai pour ma part et à de nombreuses reprises publié des sujets concernant Jailbreak (tous visibles ici), y compris publié des vidéos. Si toutes ces démarches sont soumises à juridiction américaine, je ne souhaite pas voir de telles réclamations en Europe. Non pas par peur qu’il ne m’arrive quoi que ce soit (ça me ferait bien rire) mais simplement j’espère qu’il soit encore possible d’avoir un minimum de liberté sur nos produits de consommation. C’est quoi une PS3 ? Une console en location ? Si je change mon DD ? Si je pose un skin ? Une rayure ?
A quelle condamnation Sony veut punir les utilisateurs incriminés ? Curieux avisés ?
Attention, vous avez été pris en flagrant délit de curiosité, vous avez visionné une vidéo traitant explicitement du sujet Jailbreak, dans ce cadre vous serez condamné à …. Non mais la bonne blague. Le ridicule ne tue pas bien sûr, ni même la stupidité. Leur machine infaillible est ouverte et alors ? Croyez-vous franchement que cela bouleverser quoi que ce soit ? Bien sûr que non. Utilisant moi-même une PS Jailbreak et une PS tout ce qu’il y a de plus « légale », je ne trouve pas que le sujet soit autant polémique.
Un combat qui brille par ses innovations judiciaires et non plus sur les prouesses techniques. Il est dans l’ordre des choses que ce type de produit (de grande consommation ?) subisse les affres des hackers. Après avoir supprimé la possibilité d’installer un OS différent, Sony entend bien formater toujours et encore ses gentils utilisateurs. Si leur autorité est si forte ils n’ont qu’à bannir les pirates des comptes PSN, dont au passage ils se foutent éperdument. Abonnement PSN Plus, DLC, film, musique… à coup de CB. Où est le fond du problème ? La pseudo violation de droit d’auteur ou un manque à gagner sur leur juteux business ? Je devrais demander aux joueurs PC, Xbox et Nintendo ce qu’ils en pensent, je les vois déjà sourire…
Une attitude controversée qui dessert l’image de marque de Sony à défaut de l’enrichir techniquement. Lamentable. Je croise les doigts pour que Google et Twitter renvoient purement et simplement le fabricant à ses composants, à sa place.