Magazine Ebusiness

Facebook Impacts sur le Marketing

Publié le 11 février 2011 par Cyril Bladier

Facebook marketing

Bien utilisé Facebook a un très fort potentiel de viralité. Facebook donne la possibilité aux équipes marketing de communiquer au-delà de ce qu’elles pouvaient imaginer il y a quelques années. Mais il y a quelques conditions à respecter pour bénéficier de cette viralité.

J’en ai parlé hier (http://business-on-line.typepad.fr/b2b-le-blog/2011/02/facebook-twitter-comment-faire-fuir-vos-fans.html), il n’est pas facile d’alimenter un flux de conversation sans en faire trop et en restant pertinent. Rejoindre les conversations autour de sa marque n’est pas suffisant. Vos clients attendent que vous meniez les débats (sans trop en faire) et que vous leur donniez envie de revenir.

C’est d’autant plus complexe que cela ne correspond pas à ce que nous avons appris. LE marketing traditionnel nous a appris à communiquer de manière unilatérale, pas à dialoguer et à être en prise directe avec nos clients. Le rôle du marketing aujourd’hui n’est plus de raconter et de vendre mais d’engager la conversation et de faire en sorte qu’une viralité se développe pour que les clients recommandent à leurs réseaux.

Si les clients veulent simplement recevoir des promotions ou des infos sur les marques qui leur plaisent, un inscription à une mailing-list est suffisante. Quand on devient fan, on attend autre chose. La Page Facebook sert à relayer des promos voire à développer des offres spéciales, mais vos fans attendent autre chose.

Sur Facebook on attend une expérience. On veut se divertir, on veut pouvoir partager avec son réseau. Surtout dans un contexte où de plus en plus de marques sont présentes et veulent se faire entendre. Vos promos et vos offres doivent être ponctuelles et pertinentes.

Animez vos fans mais n’oubliez pas de continuer à en recruter de nouveaux. Avoir de nombreux fans n’est pas une fin en soi surtout si ce sont des membres de Facebook qui sont déjà vos clients. Donc l’impact direct sur votre business ne sera pas significatif. En revanche, il faut les mobiliser pour qu’ils promeuvent votre marque auprès de leurs réseaux. Votre rôle est de les transformer en influenceurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog