Je suis faible.
Voilà, c’est dit. En général, je suis pourtant fidèle à une certaine philosophie pas trop consumériste. Je me raisonne souvent en me disant: « ai-je vraiment besoin de ça? » et assez souvent, je passe mon chemin. Mais bon, je le reconnais, je ne suis pas toujours insensible à certains arguments marketing. Des fois, j’aime les jolis emballages, les concepts écolo-bobos et tout ça.
Et en plus j’aime bien aussi les pays de l’Est.
J’ai donc craqué… pour des cosmétiques lettons!
De la Lettonie, je connais surtout Riga. Une très jolie ville où se mêlent dans un joyeux éclectisme les bâtisses Art Nouveau, les maisons à pans de bois ou les imposants vestiges du passé communiste…
Et puis apparemment (et ça, je n’ai pas eu le temps de le constater moi-même) Riga est entourée de bois, de prairies aux herbes sauvages, de jeunes filles qui courent le long des ruisseaux… Elles s’appellent en fait Lotte, Zane, Paula, Liene et elles ont créé leur propre marque de cosmétiques naturels à base d’herbes de la région Baltique.
Ça marche! Depuis son lancement en 2006, Màdara est devenu la marque de cosmétique la plus populaire sur son marché national.
Qu’est-ce que j’en pense? Du bien, a priori. J’aime la transparence du site Internet qui donne la liste exhaustive des ingrédients et en plus, la formulation est impeccable. Le packaging est soigné: pompes airless pour la conservation, plastique et carton recyclés, … Et pour l’efficacité? Je n’ai pas encore testé donc, suite au prochain épisode pour un « J’ai testé… »!
En Belgique, cette marque est en vente notamment chez Cosmeticary (rue Dansaert et dans la Galerie du Roi à Bruxelles). D’autres adresses en Belgique ici (clic!). Je ne connais pas les prix de vente puisque j’ai acheté mes produits à un prix plutôt intéressant dans une vente privée sur Internet (Baume Adoucissant pour les lèvres, Crème Hydratation Intense pour le jour et Crème regénérante Intense pour la nuit à moins de 30 euros pour le tout).