Le comédien a imaginé un face à face télévisé se déroulant en 1962 entre le célèbre dramaturge Tennessee Williams, qu'il incarne, et un journaliste, interprété par Frédéric Sahner, poussant le "vieux crocodile" à évoquer sa carrière et sa vie plus qu'il ne l'aurait probablement souhaité. Le spectacle, qui s'intitule "Appelez-Moi Tennessee", est un beau moment de théâtre ainsi qu'un hommage de qualité à l'auteur qui aurait eu cent ans cette année.
Dans ces reconstitutions, Frédéric Sahner se fait caméléon, quitte le sourire "ultrabrite" du journaliste télé et joue les autres personnages avec justesse, sans artifice inutile. Et si l'on pourra regretter quelques maladresses, nous saluerons cependant la performance tant la partition s'avère casse gueule (Allez jouer Brando, vous...).
Tout en subtilité, sobriété et intelligence, les deux comédiens nous embarquent donc remarquablement dans la vie, l'univers, le travail et les méandres psychologiques de cet immense auteur continuellement habité par les mots. Le ton est bon. On rit souvent grâce à l'efficacité de la plume de Benoit Solès qui sait aussi nous émouvoir.
C'est réellement du bel ouvrage.
Allez-y.
Crédit photos : LOT