« Comment devenir jardinier-paysagiste » est un petit récapitulatif sur les métiers du jardinage. Ce récapitulatif présente les différentes activités, les qualités nécessaires à avoir pour exercer ce métier, les formations, etc.
Qu’est-ce qu’un jardinier-paysagiste?
Un jardinier-paysagiste effectue de nombreuses activités, par exemple : il peut préparer les sols, faire les semis, installer des pelouses ou des fleurs. Il entretient également toute l’année. Le jardinier doit être capable de faire de l’élagage, de construire un terrassement et bien d’autres choses. Il faut bien sûr être un pro du jardinage.
Quelles sont les qualités requises pour devenir jardinier-paysagiste?
Le jardinier aime la nature, n’a pas peur des conditions climatiques extrêmes et possède un minimum de connaissances mécanique pour pouvoir utiliser les différentes machines.
Est-ce qu’il faut un diplôme pour exercer le métier de jardinier-paysagiste?
A la fin de la 3eme, il existe le CAPA travaux paysagers ou le BEPA aménagement de l’espace. Le premier permet de rentrer dans la vie active. Le deuxième diplôme a deux finalités : travailler ou continuer vers un bac pro ou technologique. Ces deux diplômes permettent d’acquérir toutes les bases techniques nécessaires. Mais, avec un bac pro en plus, vous pourrez conduire un chantier paysager. Les entreprises de services à la personnes recrutent des personnes spécialisées dans le jardinage
Quel est le salaire du jardinier-paysagiste?
Le salaire du jardinier-paysagiste est très variable: un jardinier débutant qui travaille pour une commune touche environ 1 343 € brut mensuels. Il peut également être salarié au sein d’une entreprise d’aide à domicile.