Frais de retard impayés
Agence QMI
Sarah-Maude Lefebvre
10/02/2011 12h13
La Grande Bibliothèque prête chaque année 5 millions de documents à ses 275 000 abonnés. © Agence QMI / Sébastien St-Jean |
MONTRÉAL – Grâce à de multiples initiatives, dont le recours à une agence de recouvrement, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a réussi à combler plus de 80 % de son déficit accumulé en frais de retards impayés.En date du 31 janvier 2011, environ 2,7 millions $ avaient été remboursés par les usagers, sur un total de 3,4 millions $ d’impayés.
Si BAnQ a réussi à récupérer cette somme, c’est parce qu’elle est allée encore plus loin, l’été dernier, dans son action pour mettre au pas les mauvais payeurs.
En juin, l’institution a remis 8125 dossiers à l’agence de recouvrement ARO Inc., afin de récupérer les milliers de dollars de frais de retard accumulés depuis son ouverture en avril 2005.
BAnQ n’est toutefois pas en mesure d’établir quelles sommes ont été récupérées grâce à l’action de l’agence de recouvrement.
«79 000 $ ont effectivement été payés par des usagers à l’agence, mais il faut également savoir que plusieurs usagers ont préféré payer leurs frais directement à BAnQ. Il est donc difficile de déterminer de façon tranchée les retombées pécuniaires de chacune de nos actions dans ce dossier», a commenté par courriel Claire-Hélène Lengellé, porte-parole de BAnQ.
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