Magazine Culture

Encore et toujours : le roman en question

Par Benard

Le roman est à l'heure actuelle le genre le plus visible de la littérature. Il prévaut sur la poésie, la nouvelle ou l'essai dans les colonnes des magazines culturels, domine les sections littéraires des librairies, s'exhibe sur les plages, prend l'autobus, le train, l'avion. Le roman est versatile et sa forme, malléable : il parle toutes les langues, s'acclimate aux circonstances les plus variées. Il est davantage produit, acheté, vanté, critiqué et discuté que tout autre genre littéraire, si bien qu'on entend parfois – et même souvent − son nom employé comme synonyme de son genre prochain, « littérature ».

L'histoire nous enseigne à reconnaître la contingence de cette position occupée par le roman. Il fut un temps, pas si lointain, où la littérarité se mesurait surtout à l'aune de la poésie et où le roman, jugé frivole et nuisible aux bonnes mœurs, était marginalité par l'institution littéraire. Cette perspective invite à réviser le regard que nous portons intuitivement sur le roman et à interroger son statut dans la culture d'aujourd'hui. C'est dans cette ligne de pensée que l'équipe deChameauxpropose, pour son cinquième numéro, un dossier intitulé« Le roman en question ». Par la formulation de ce thème directeur, nous souhaitons autant convier les auteurs à « se questionner sur » le genre romanesque que réfléchir à la place qui lui est accordé dans l'optique d'une « remise en question ».

Dans le cadre de ce zoom critique sur le roman, plusieurs avenues, plusieurs perspectives peuvent être empruntées. Rappelons toutefois queChameaux, tout en privilégiant un thème large qui laisse la porte ouverte aux intérêts les plus diversifiés possibles, ne souhaite pas, avec« Le roman en question », former un dossier fourre-tout. Nous spécifions donc que les analyses d'œuvres romanesques, à moins de servir un propos plus général sur la nature du roman, son histoire, sa place dans la littérature ou la société, ne seront pas acceptées. Afin de donner le premier élan à la création, nous vous proposons une liste de sujets et de questions susceptibles d'être abordés.

APPEL À CONTRIBUTION

Information publiée le vendredi 11 février 2011 parMatthieu Vernet(source :Thomas Carrier-Lafleur)

Date limite : 15 juin 2011


Lire la suite : http://www.fabula.org/actualites/le-roman-en-question_42754.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines