Rédigé parNicolas Ancion, le jeudi 10 février 2011 à 17h41
Lesparodies de hérosde bande dessinée sont très nombreuses, la plupart se contentant, d'ailleurs, de plonger les personnages tout public dans un universréservé aux adultes. Le résultat est la plupart du temps à la hauteur de l'ambition de départ, c'est dire s'il ne vole pas très haut…
La relecture de cette aventure de Tintin prend alors une dimension étrange, presque prophétique quand on sait que le dessinateur a commencé son travail le 11 septembre 2001. Des bombes, des terroristes, du pétrole et des dollars… voilà un résumé étonnant pour cette aventure du petit reporter.
Mais voici qu'un site Internet fait appel au même genre de techniques graphiques et de parti-pris oubapiste pour proposer une version naturiste de « Tintin au Congo », désormais rebaptisé « Tintin au Congo à poil ». L'idée est toute simple : on garde les planches intactes, les textes ne changent pas mais on représente Tintin tout nu, ne conservant que ses chaussures. On découvre ainsi un petit reporter au sexe enfantin, entièrement glabre, parfaitement décent en toutes circonstances.
Le procédé n'est pas juste un jeu amusant, c'est aussi une technique qui permet d'apprécier une nouvelle fois, dans un plaisir esthétique renouvelé, quelques-unes des planches les plus classiques de la bande dessinée contemporaine. Exactement comme la moustache et la barbe de la Joconde deDuchamp, dansL.H.O.O.Q.invitaient le spectateur à quitter ses habitudes pour regarder Mona Lisa avec un regard décalé.
L'exercice est irrévérencieux aussi, cela va de soi.
Et c'est pour cela qu'il faut se dépêcher car laFondation Moulinsartet sa cohorte d'avocats pointus ne tarderont pas à faire fermer le site web qui héberge ces planches sans but lucratif, exactement comme Casterman avait fait fermer le générateur de couvertures d'album de Martine, une autre figure historique de l'éditeur tournaisien.
C'estla revue « Collection »qui héberge ce joli projet. N'hésitez pas à visiter le reste du site pour faire connaissance avec ces courageux pieds nickelés éditoriaux.Voici le lien, profitez-en, cela ne durera sans doute pas très longtemps…
Jochen Gerner, « TNT en Amérique », L'ampoule, 2002
Ilan Manouach, « Vivre ensemble », La Cinquième couche, 2009, 40 p., 5 EUR.
Source :
http://www.actualitte.com/dossiers/1300-Disparition-naturiste-tintin-oubapo-congo.htm