J'avais lu une tonne d'articles à ce sujet ventant les mérites du vinaigre blanc pour redonner de la brillance aux cheveux ternes.
Le vinaigre est en fait censé attaquer le calcaire contenu dans l'eau, calcaire qui se dépose sur les cheveux et les rend ternes.
J'ai voulu tester une eau de rinçage maison...
Mon utilisation : Dans un litre d'eau minérale j'ajoute 6 bonnes cuillères à soupe de vinaigre blanc. Je mets la bouteille au frais, pour que l'eau de rinçage soit bien fraîche, ce qui permettra de resserer les écailles du cheveu et d'accentuer le côté brillant. Je fais mon shampoing, mon masque et je rince d'abord avec de l'eau (2 bonnes min de rinçage pour retirer tous résidu). Ensuite, j'utilise ma fameuse eau de rinçage bien fraîche (le litre entier). Je me sèche les cheveux.
Bon alors je vous avoue que je m'attendais à un super résultat, du genre cheveux doux, brillants, étincelants même !
En réalité j'ai trouvé mes cheveux asséchés et à l'avis général trés peu brillants. Donc assez décevant. Ce doit être dû au côté astringeant du vinaigre. En revanche, je pensais que mes cheveux allaient empester le vinaigre pendant des heures mais une fois séchés, l'odeur est neutre.
Je testerai d'autres homemades à base de vinaigre pour voir si le type de vinaigre, la quantité utilisée peuvent changer quelque chose!
"Les plus" : économique, odeur neutre après séchage.
"Les moins" : peu efficace, odeur désagréable à l'utilisation.