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2007 : j'aime, un peu, beaucoup...pas du tout (4)

Publié le 24 janvier 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Mon débrief de 2007 (un peu en retard mais comme pour les vœux : jusque fin janvier ça passe, non ?)

Chez Angie

J’ai aimé...
- la "webisation" de l’agence. Tout le monde y est, tout le monde en croque, et la plupart y prend du plaisir!
- la signature de l’accord d’intéressement pour Angie Interactive!
- l’arrivée de nouvelles têtes visiblement bien faites
- les destinations des séminaires

J’ai moins aimé...
- le planning des séminaires qui ne permet pas du tout de profiter des destinations plutôt sympathiques

Sur le Web

De manière globale… 2 choses à dire cette année :
- on passe du "buzz" au "biz" : 2007 restera pour moi l’année de l’avènement de technologies un peu bizarroïdes (blogs, wikis, intranets vraiment collaboratifs, etc.) dans les dispositifs de communication interne et externe… alors qu’on en parlait depuis belle lurette

- le Web s’impose comme un média à part entière
Certains ironisent (à raison) sur la démesure actuelle de certaines valorisations de sites / applis / on-se-demande-ce-que-c’est… mais force est de constater qu’Internet s’est imposé à tous (comprendre = les annonceurs) comme un média de référence ; et auprès du grand public comme un endroit où socialiser, acheter, et "consommer" de l’éditorial qu’ils trouvaient ailleurs : de l’info, des vidéos, etc… d’où l’importance des contenus, et de l’optimisation de leur gestion !

Et quelques morceaux choisis :

Facebook : un bonheur… et une plaie !
- un bonheur... de retrouver des amis perdus de vue, éparpillés à travers le monde… tous enfin ensemble sur une plate-forme unique, qui permet de s’échanger plein de vidéos, de créer des groupes dans tous les sens, rajouter des événements, etc. etc. Un vrai bol d’air, parfois un gain d’efficacité (si si), et souvent un "générateur de vie sociale" dans la réalité…. Amusant, non ?

- une plaie…
... de devoir gérer les contacts pro/perso : ou comment devenir chèvre dans les "privacy settings" pour éviter que les photos de soirée n’arrivent dans le feed du Président (mes respects, Eric). D’où une problématique intéressante pour les entreprises qui veulent créer un groupe pro sur FaceBook… et une place à prendre pour Ning ?
...de voir débarquer tous mes amis "internautes du dimanche" (pas de noms) : qui spamment tous leurs contacts dès qu’ils font un quiz débile ou qu’ils rejoignent le groupe "Fan du point de croix"/qui croient dur comme fer tous les mails inquiétants qui se terminent par "please forward to all your contacts" etc. etc.
... et enfin de voir débarquer des pubs (pas du tout ciblées en plus !)
Ces deux derniers points me font relativiser la pertinence du NewsFeed si cher à Eric. Plus ça va, moins j’aime le mien.
Facebook connaitra-t-il le même sort que Second Life ? Je pense que ce sera plus dur de se passer des fonctionnalités de Facebook, et je me fiche de savoir que des marketeux pourraient en apprendre beaucoup sur moi. Je changerai de mail ou d’identité numérique, et de toute façon ma vraie boîte aux lettres est déjà spammée par des serruriers, des VPCistes, et la grande distri.

Les élections 2007 : ou la synthèse du Web en 2007
Les médias se sont passionnés pour cette campagne. Le Web a vraiment franchi un cap à cette occasion.
D’abord d’un point de vue technique, il suffisait de visiter les sites des principaux candidats pour avoir une idée de qu’il était possible de faire en 2007 sur le Web : des sites encore à la logique "top down" mais utilisant au mieux les capacités du média - full video – ou au contraire des dispositifs à forte dynamique participative, faits de cartographies, de veille, d’outils communautaires...
Ensuite d’un point de vue éditorial, les Français ont beaucoup utilisé Internet pour s’informer, dialoguer… et les moyens de couverture mis en place par les pure players pour relayer l’info ou permettre l’échange ont remporté un franc succès.

Les "nouveaux journaux en ligne" ou "same same, but different"
Rue89, LePost, iPol, MediaPart : autant d’espaces annoncés de "liberté d’expression" et "d’indépendance".
Au final, des journalistes issus de la presse qui ont décidé de gérer leur propre régie pub (sauf pour MediaPart)… un traitement un peu différent de l’actualité, mais je regrette un peu la frénésie ambiante, qui a transformé des hebdos papier en quotidiens Web, et qu’on manque franchement de recul, d’analyse, et de suivi sur le long terme.

Je me disais qu’il y avait peut-être une place pour un mensuel sur le Web ?
Sylvain Pausz


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