Le Groupe Michelin s’est bien relancé en 2010 et en profite pour multiplier par 10 ses bénéfices. Grâce une forte croissance de ses ventes, Michelin a dépassé ses objectifs à la différence d’autres groupes de pneumatiques comme Good Year qui était dans le rouge en 2010. D’autre part, la succession de Michel Rollier, à la tête de Michelin depuis 2006, se prépare et c’est Jean-Dominique Senard qui devrait prendre sa suite.
Des résultats 2010 exceptionnels
Quelques informations sur les résultats 2010 :
- Ventes nettes en hausse de 20,8 %, à 17,9 milliards d’euros contre 14,8 milliards en 2009.
- Résultat opérationnel à 9,5 % des ventes nettes et 1 695 millions d’euros
- Proposition d’un dividende de 1,78 euro, soumis à l’Assemblée générale des actionnaires du 13 mai 2011.
L’année 2010 a été marquée par un marché en fort rebond avec une forte croissance des volumes vendus par Michelin : +13,4%, une amélioration de la productivité, une maîtrise des coûts tout en relançant les investissements. Pour faire face à la hausse des matirères premières, Michelin a été réactif en augmentation ses prix de ventes et cela sera encore le cas en 2011.
Les objectifs 2011 : Michelin s’est engagé dans une nouvelle étape d’accélération de sa croissance, soutenue par un programme d’investissement et vise une hausse de ses volumes en 2011 d’au moins 6,5%. Face au fort renchérissement des matières premières, le Groupe maintiendra une politique dynamique de hausse de prix et envisage pour 2011, sauf évolution majeure de contexte économique, un résultat opérationnel en croissance.
>>> Cliquez-ici pour avoir le détail des résultats financiers du groupe.
Michelin Rollier laisse sa place à Jean-Dominique Senard en mai 2011
Michel Rollier avait pris la succession d’Edouard Michelin, suite son décès accidentel en mai 2006. Il devrait laisser sa place à Jean-Dominique Senard comme gérant commandité en mai prochain lors d’un vote à l’Assemblée Générale Extraordinaire.
En effet, Michel Rollier a fait part de son intention de ne pas aller au terme de son mandat, fixé dans les statuts actuels à l’âge 72 ans. Ayant reçu l’avis favorable du Conseil de Surveillance, il proposera à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 mai 2011 que Jean-Dominique Senard, l’un des deux gérants non commandités nommés en mai 2007, soit nommé gérant commandité pour lui succéder.
« Alors que le Groupe engage une nouvelle phase de conquête, a déclaré Michel Rollier, j’ai souhaité préparer ma succession. Je travaille étroitement avec Jean-Dominique Senard depuis 6 ans et j’ai pu apprécier ses grandes qualités, humaines et professionnelles. Si ce choix est approuvé par l’Assemblée Générale, je sais que, le moment venu et après concertation avec le Conseil de Surveillance, je pourrai passer le relais en confiance. Jean-Dominique Senard saura alors conduire le Groupe avec le leadership requis, dans le plein respect des valeurs de Michelin ».
Biographie express de Jean-Dominique Senard : il est né le 7 mars 1953. C’est un ancien élève d’HEC et titulaire d’une Maîtrise de droit. Il a réalisé sa carrière au sein de différents groupes : Total (1979 – 1987), Saint Gobain (1987 – 1996), Péchiney- Alcan (1996 – 2005) Jean-Dominique Senard a rejoint Michelin en mars 2005 et depuis 2007, il travaille à la direction du Groupe avec Michel Rollier.
éééé