Su cette liste Marseille occupe la honteuse 95e place sur 96 communes évaluées, en plus elle est en chute libre depuis 2009 ou elle était encore à la - peu glorieuse - place 79. Une régression donc et aucun avancement ou plutôt une stagnation tandis que d'autres villes ont fait des efforts considérables. Selon ce baromètre, Nantes a pu garder sa 1ère place ainsi que Grenoble qui arrive en deuxième position mais il faut tirer des leçons de l'avancement de Montpellier qui était en 2009 sur la 57e place et se trouve en 2010 propulsée sur la 11e ou de Toulon qui a pu grimper du 72e rang au 27e!
Si l'on regarde les détails, Marseille a été notée 5 sur 21 pour le cadre de vie adapté aux handicapés, 2,4 sur 20 pour l'accessibilité des équipements municipaux, 12 sur 21 sur la volonté des politiques locaux à s'engager pour une amélioration de la situation et 6,3 sur 20 dans le classement global... Sans commentaires!
Continuons parler handicap mais cette fois-ci d'une initiative réjouissante - pas du tout marseillaise mais bourguignonne. A Talant, près de Dijon, se trouve une petite maison d'édition, "Les doigts qui rêvent", spécialisée dans l'édition de livres tactiles pour enfants aveugles ou mal voyants. Ces livres écrits en braille sont pourvues d'illustrations que l'on peut toucher, mais aussi des albums à colorier ou des supports pédagogiques. Jetez un coup d'oeil -vous qui êtes voyants! - sur leur site et régalez vous en regardant les adorables illustrations, gaies et pleines d'humour!
On peut évidemment commander les livres, mais aussi adhérer à l'association ou faire un don pour soutenir leurs initiatives!!!