Magazine Bien-être

La poésie contre les pensées

Publié le 11 février 2011 par Laurence Roux-Fouillet

poesieLorsque l'on est très préoccupé, les pensées s'installent de manière durable et lancinante et menacent le sommeil, en particulier au moment de s'endormir. Impossible de "débrancher la machine".
La poésie représente un bon moyen de dompter le mental, d'abaisser la vigilance et d'amener le sommeil. Mais pour cela, il vous faut d'abord retrouver un poème (une fable, une tirade de théâtre...) appris il y a longtemps, et "su par coeur".
Ce poème doit être assez long (10 à 12 lignes au moins) et chaque vers doit être de 8 pieds minimum (l'idéal étant les alexandrins).
Dès lors que votre mémoire identifie ce texte, récitez vous-le mentalement, en coordonnant avec votre souffle : prononcez intérieurement le premier vers en même temps que vous inspirez, récitez le deuxième tandis que vous expirez, déclamez le troisième en inspirant, dites le quatrième en expirant, etc, etc...
Ne faites que cela, en respectant le rythme de votre texte (si vous butez sur un mot, vous recommencez toute la phrase).
Les signaux du sommeil (perte de vigilance, bâillements...) devraient réapparaître rapidement.
Oublieux ou en panne d'inspiration ? Allez visiter le site de la poésie française, tous les grands classiques y sont.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer..."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte