Un iPhone Nano pour concurrencer les smartphones Android ?

Publié le 11 février 2011 par Alexandre Laurent

C’est la dernière rumeur qui agite le web depuis hier, lancée par Bloomberg. Ce média américain spécialisé dans l’économie dit tenir cette information de sources directement au courant de ces projets. Et vous, y croyez-vous ?
Si Apple n’est pas très friand du bas de gamme, la société a déjà par le passé proposé des produits accessibles en terme de prix pour le plus grand nombre, à l’instar de ces iPods. Rien de tel pour le moment au niveau smartphone, voire tablette. Même si les modèles évoluent annuellement, et que les « anciens » restent en vente à des prix inférieurs – l’iPhone 3GS 8Go est proposé à partir de 29 € chez Virgin Mobile ! – il n’y a en soi qu’une seule offre.

Le chiffre d’affaires et les bénéfices réalisées par la firme de Cupertino pourraient lui confirmer qu’il s’agit de la bonne stratégie. Mais en proposant des iPod Mini ou Shuffle, ainsi qu’un Mac Book « de base » aux côtés des modèles « Pro », Apple a surtout cherché à ne pas se couper d’une trop grande partie de la population, bien que conforté par une communauté fidèle. Et c’est cette stratégie qui pourrait bien être suivie au niveau smartphone et tablette, si l’on suit le raisonnement de Bloomberg. Il faut dire qu’Android a des allures de Windows du point de vue de son expansion sur le marché : Steve Jobs & Cie n’ont très certainement pas envie d’un bis repetita…

L’idée donc serait de proposer un iPhone plus petit, un peu moins « chargé » en terme d’équipement, et donc moins cher. Dans la même optique de faire baisser les coûts d’utilisation auprès du consommateur, Apple réfléchirait très sérieusement à une solution pour faire jouer davantage la concurrence en terme de forfait mobile, maintenant que l’iPhone est proposé sur deux réseaux américains. Une première solution est de proposer un smartphone pouvant supporter à la fois un réseau de type 3G et un réseau CDMA, voire LTE, la technologie à venir pour les mobiles. L’autre solution, plus ambitieuse, serait pour Apple de se constituer comme opérateur virtuel.

Les rumeurs sont décidément pain quotidien du côté de Cupertino…