Côté réalisation, c'est du tout bon. Choc visuel, choc de la 3D (surtout en Imax). Pas de faux semblants pour retranscrire l'univers froid et oppressant de la "grille". Lieu où la perfection est religion, et comme toujours la perfection entraîne l'exclusion (décidé de qui ou quoi est parfait...) voir l'extermination. Interrogation (mal menée et pas assez poussée) autour du thême de la naissance de la vie (qui naît du chaos et pas du parfait), de la notion de créateur (si quelqu'un met en place quelque chose, il le voudra parfait et à son image, hors la vie nait du chaos...). La faiblesse est un peu là : le scénario aurait pu être largement plus poussé, mais les effets prennent parfois le pas dessus.
Côté musique, là, rien à dire, c'est plus qu'excellent : confiant la bande orignale aux Daft Punk qui joue une symphonie cybernétique largement à la hauteur du sujet, voir qui amènent avec leur musique un pan total du film. Sans elle, clairement, le film n'aurait ni la même profondeur, ni le même impact.
Les acteurs, fort heureusement, savent trouver leurs places dans cet univers virtuel. Jeff Bridges reprend son rôle, en créateur perdu (tout comme Bruce Boxleitener, mais dans une moindre mesure). Il est épaulé de façon magistrale par le jeune Garrett Hedlund, qui démontre enfin qu'il n'est pas qu'une tablette de chocolat sur pieds. Mais la palme revient à Olivia Wilde. Son rôle de femme forte (Quorra) émancipée par la lecture et la connaissance, décidant de son avenir, a de quoi surprendre dans une telle production. Et pourtant, elle illumine le film et modifie la trajectoire trop plan plan qu'il aurait pu prendre.
Les seconds rôles sont là aussi pour relever le niveau. L'hallucinant Michaël Sheen livre une prestation à la hauteur de sa réputation, tout comme James Frain qui surprend une fois de plus (depuis "Les Tudors", nous ne pouvons qu'attendre chacune de ses apparitions avec intéret).
Bref, Tron l'héritage est un film des plus intéressants, loin d'être aussi mauvais que ce que laissent entendre certaines critiques chagrines, et visuellement réellement innovant. C'est une claque visuelle et sonore, et rien que pour cela, la place est remboursée à sa juste valeur.
Alors, n'attendez pas, filez le voir. Et si un Imax traîne dans votre ville, n'héistez pas un instant !