Magazine Cuisine

Côte de boeuf aux 5 baies et confit de potiron

Par Couleurdevie

C’est dans le Cuisine Actuelle de Novembre que j’ai trouvé cette recette qui s’est révélée délicieuse. J’avais du potiron en quantité et cette manière de le déguster m’a emballée. Ce n’est pas souvent que je cuisine la côte de boeuf, mais relevée juste ce qu’il faut de ces 5 baies, accompagnée de ce potiron confit et bien parfumé, le tout recouvert de sauce savoureuse…voilà un plat qui nous a bien séduits.

Côte de boeuf aux 5 baies et confit de potironCôte de boeuf aux 5 baies et confit de potiron

Note : le temps de cuisson de la côte est à adapter selon son poids, son épaisseur.

Pour 4 à 5 personnes

- une côte de boeuf de 1,2 kg environ (ou deux plus petites)

- 1 kg de potiron

- 2 brins de thym

- 25 g de beurre

- 2 c. à soupe d’huile d’olive

- 15 cl de vin blanc sec

- 20 cl de fond de veau

- 1 clou de girofle pulvérisé

- 2 pincées de cumin en poudre

- 3 c. à soupe de poivre 5 baies.

- sel et poivre

Concasser le poivre 5 baies et l’éparpiller sur la côte de boeuf en appuyant pour les faire pénétrer dans la chair. Badigeonner d’huile et couvir de film alimentaire et réserver 1 heure à température ambiante.

Allumer le four à 150°C. Peler, épépiner et couper le potiron en cubes (pas trop gros). Les étaler sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Mélanger le clou de girofle, le cumin et le thym effeuillé et les éparpiller sur les cubes de potiron. Ajouter le beurre en parcelles, saler, poivrer et enfourner pour 50 minutes. Le potiron doit être tendre. Retirer du four.

Augmenter la température du four à 240°C.

Faire dorer la côte dans une poêle sur feu vif, 5 minutes de chaque côté et la disposer dans un plat allant au four. Enfourner pour 12 minutes environ (elle sera un peu saignante).

Retirer le plat du four et recouvrir la côte de plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium. Laisser reposer 15 minutes. Je vous conseille de vérifier la cuisson à ce stade.

Pendant ce temps, réchauffer le potiron à four 150°C.

Verser le vin dans le plat de cuisson de la côte puis le laisser réduire à sec sur feu vif. Pour ma part, il y avait pas mal de jus que j’ai transvasé dans une petite casserole avec le vin blanc et laissé réduire comme indiqué. Ajouter alors le fond de veau, remuer, donner un bouillon pour que cela épaississe un peu et verser en saucière.

Servir immédiatement la côte tranchée avec le confit de potiron et la sauce.

Côte de boeuf aux 5 baies et confit de potiron


Retour à La Une de Logo Paperblog