La décision de la Scuderia Ferrari d'appeler sa nouvelle monoplace 2011 F150, en hommage au 150è anniversaire de l'unification de l'Italie, a provoqué une vive réaction du constructeur américain Ford. Celui-ci accuse en effet Ferrari d'exploiter une appellation déjà déposée au travers de son pick-up à succès, le F-150.
« "F-150" est une marque déposée importante de Ford et le nom de l'une des meilleures ventes de Ford en F-Series, le pick-up le plus vendu en Amérique depuis 34 ans et le véhicule le plus vendu depuis 29 ans. » a expliqué le communiqué publié par Ford. « Lorsque Ferrari a annoncé vouloir appeler sa monoplace "F150", Ford a demandé à Ferrari de changer de nom. Ferrari n'a pas répondu, ne laissant pas d'autre choix à Ford que d'intenter une action légale pour protéger sa marque déposée. »
Ford souhaite à présent que Ferrari ne soit plus autorisée à utiliser cette appellation et demande des dommages et intérêts. L'action en justice ayant été engagée, le litige doit normalement être jugé par la Cour de Détroit. Cependant, peu après la publication du communiqué de Ford, Ferrari a cette fois réagi, en présentant tout de suite ses excuses et en renommant sans attendre sa "F150" en "F150th Italia".
L'écurie de Maranello a notamment expliqué : « Pour prouver sa bonne foi et montrer qu'elle opère de manière adéquate, Ferrari a décidé de s'assurer que dans tous les domaines d'utilisation, la version abrégée serait remplacée à chaque fois par la version longue, Ferrari F150th Italia. »