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Le combat continue pour les autres communes de la Cub
La ville d’Ambarès a ainsi obtenu un certain nombre d’engagements et de garanties de la part de RFF. «Il faut non seulement minimiser l’impact de l’arrivée de la LGV sur la ville mais aussi en profiter pour valoriser certains quartiers», insiste le maire et vice-président de la Cub, Michel Héritié. Protections phoniques, passage à niveau sécurisé, franchissements redimensionnés, création de cheminements doux. Il est également question d’aménager le raccordement ferrovaire de la Grave pour permettre au fret de rouler plus vite, de requalifier le quartier de La Gorp en terme d’habitats et de commerces et de repositionner la gare TER de la Gorp qui permet aujourd’hui de rejoindre Bordeaux St-Jean en 12 mn. «Nous voulons également profiter du chantier LGV pour demander au conseil régional de déplacer la seconde halte TER de la commune, celle de Lagrave aujourd’hui isolée, vers le centre ville. En effet, en fonction de l’évolution du trafic TGV dans les années à venir, nous serons peut être amenés à répartir le trafic TER sur les deux gares d’Ambarès». Pour l’heure, les démolitions sont en cours sur la commune et les premiers travaux de déviation des réseaux sont prévus en juin prochain. Ce protocole finalisé, les élus de la Cub devraient donc ce matin donner leur feu vert à la convention de financement. Mais ce n’est pas pour autant que le combat s’arrête. Ambarès a certes ouvert le bal mais le bureau des plaintes reste ouvert. «Nous avons réussi à établir un dialogue avec RFF et ce document va servir de référence», assure Michel Héritié. «Nous appliquerons la même méthode pour les autres communes de la rive droite impactées, pour Bègles ou Villenave d’Ornon», poursuit Vincent Feltesse.•
Stella Dubourg’àè