Tout le monde connaît la formule « une vie de chien », je dirais plutôt « une vie d’homme ayant adopté un chien » nous confie Marcella maîtresse de Tarzan, un Golden Retriever, qui au fil des mois nous conte les splendeurs et misères de la vie en ville avec un animal de compagnie.
Petite précision, quand on parle d’une « vie de chien » vous allez le découvrir avec Marcella, il ne s’agit pas de celle du chien… mais bien de la vie du maître, urbain de son état (à la campagne c’en est autrement) qui a eu un jour l’idée (qu’elle est pas si bonne que ça) de prendre un chien en ville, et qui plus est à Paris !
Épisode 5 : Qui sort le chien ?
J’ai deux filles extraordinaires. L’une a 4 ans et passe sa vie à me demander : « maman, est ce que j’aurai le droit de sortir le chien quand je serai une maman ? » , l’autre a 22 ans et passe sa vie à me demander : « maman, tu as le temps de sortir le chien ? ». Le fait est que je n’ai jamais le temps. Il faut savoir que sortir un chien est toujours une perte de temps. Sauf peut-être pour les amoureux fous de l’espèce canine, ceux dont c’est le métier, ceux qui traversent de longues journées vides d’objectifs, ceux qui ont besoin de dialoguer avec les hommes par le biais de leurs chiens ou encore ceux qui font semblant d’avoir arrêté de fumer et hop s’en grillent une petite loin des récriminations familiales. Zut, j’allais oublier les berger mais c’est vrai que par ici, il y en a peu.
J’avoue qu’il m’arrive même de lui rétorquer que j’ai acheté ce chien pour elle et seulement pour elle alors qu’il n’en est rien ; nous étions aussi enthousiastes l’une que l’autre par l’acquisition de cette boule de poils qui, il faut bien le dire, pesait 2 kg il y a 9 ans. À ce moment de ma plaidoirie ma fille me darde de ses yeux noirs et me dit : « tu as le visage qui ment » !
Nous n’avons encore jamais installé de calendrier de mission, ni pensé au tirage au sort pour pallier les pires moments de négociation, mais cette chronique sert aussi à cela : ouvrir de nouveaux champs d’action. À plus tard, je dois sortir le chien.
À suivre…
Zut j’ai manqué le 1er épisode Ramassage et dignité, le 2e épisode : C’est une fille ou un garçon ?, le 3e épisode L’amour mal placé du chien(celui avec JF), le 4e épisode Le chien a toujours faim.
Qui est Marcella ?
À part être la maîtresse de Tarzan, c’est une femme, bosseuse, mère et copine comme nous, une écrivain qui met ses beaux mots sur des tee-shirts, de la vaisselle, de mla papeterie (vous savez l’agenda Reine des Une à Unes), des bijoux aussi… Une nana qui écrit en marchant (en baladant Tarzan), en dormant, en mangeant des gâteaux chocolat amande (avec ses filles), en choisissant sa 59e paire de baskets. Elle écrit sa vie et donc la nôtre, lumineuse et tragique, dérisoire et glorieuse, parfois si légère… Elle écrit les presque rien qui changent presque tout parce que soudain ils agrandissent le monde. Elle s’écrie tout simplement car décidément, la vie est belle comme une paire de palmes orange ondulant au bout d’une femme poisson dans une piscine turquoise. Elle écrit aussi pour que je me sente bien !