Hier, je suis partie en retard. J'ai avalé mon café d'une seule traite, j'ai quitté mon appartement les cheveux encore mouillés, mon sac dans une main et un pain au lait dans l'autre. Et comme je n'étais déjà pas assez à la bourre, j'ai bien évidemment eu la brillante idée d'oublier mes clefs et de m'en rendre compte qu'une fois devant ma voiture. J'ai donc perdu dix autres minutes à remonter chez moi, vider toutes mes poches pour retrouver ces foutues clefs et redescendre dans mon garage.
Hier, j'ai donc débuté la journée en me disant : "merveilleux, ça commence bien" (c'est ironique bien sûr!), il était 7h45 et j'étais déjà fatiguée et éreintée par la perspective de cette journée qui s'amorçait mal.
Hier, je conduisais comme une brute et je jurais comme un charretier car j'étais profondément énervée contre moi-même (quelle gourde d'avoir perdu encore dix minutes à cause de ces clefs rangées n'importe où!) et contre les autres ("putain mais avance! tu vas à l'enterrement de ta belle-mère ou quoi!"). Puis, je ne sais pas pourquoi, je me suis quand même arrêtée à un passage piétons pour laisser une personne âgée s'engager sur la route (des réminiscences de ma bonnne éducation?). Munie de son déambulateur, elle a bien mis quelques minutes pour faire ces quelques mètres et de nombreux coups de klaxon sont venus ponctuer cette pénible traversée (pas les miens, ceux des autres automobilistes!).
Une fois arrivée sur le trottoir, la vieille femme s'est retournée, à planter ses yeux dans les miens et m'a fait un sourire comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Un sourire qui illumine tout le visage, qui fait pétiller les yeux et qui exprime une telle gratitude que pendant quelques secondes, j'ai eu l'impression d'être Mère Térésa. Je lui ai rendu son sourire, et lors de ces quelques secondes furtives, j'ai eu la sensation d'être quelqu'un de bien et ça m'a rendue heureuse. Même l'abruti qui m'a doublée en me traitant de connasse, car je n'avais sûrement pas redémarré assez vite à son goût, n'a pas gâché ce doux moment de félicité.
Hier, en laissant traverser une vieille femme, j'ai peut-être perdu quelques minutes mais, au final, j'ai gagné ma journée...