Tout arrive. Vous pensiez qu'un périodique de pré-publication de manga façon Shonen Jump, avec sondage des lecteurs pour décider de la vie ou de la mort des séries en cours ne pouvait pas prendre racine en France? Et bien, Ankama, la maison d'édition de Dofus ou de l'excellent Soil (billet à venir) se lance, depuis janvier 2011, dans l'aventure du magazine de création originale.
J'ai acheté le numéro un par hasard, la semaine dernière chez mon fournisseur habituel (la librairie l'Esperluette à Chartres, article à venir là aussi) et j'ai trouvé l'idée intéressante. Le concept : proposer, à la façon du Shonen Jump, un magazine de pré-publication où les lecteurs décideraient, par un vote, des mangas destinés à continuer à exister, et à terme, à être publiés en recueil. Je ne sais pas comment s'est déroulée la sélection, mais pour le moment il ne s'agit que de mangakas japonais, n'ayant pas encore eu les honneurs de la publication en recueil, en l'occurrence soit des débutants, soit des assistants n'ayant pas leur propre série.
Pour le premier numéro, sept histoires inédites sont donc proposées aux suffrages des lecteurs, appelés à se prononcer sur le site internet d'Akiba Manga. Le magazine propose également des news, et une histoire originale (intitulée "Sourire") d'un dessinateur reconnu, cette fois-ci Shingo Araki, chara designer historique sur Ashita no Joe, Galaxy Express 999, Lupin III, la Rose de Versailles et surtout Saint Seiya. Bref, assez de quoi susciter ma curiosité.
Selon moi, la plus originale s'intitule "La mort en grève", et propose à la fois une histoire intéressante et un dessin séduisant et personnel. La mangaka est Midori
Harada, elle a surtout travaillé comme illustratrice de trading cards pour la franchise Pokemon. Son histoire est simple et bien trouvée : la mort, on ne sait pourquoi, décide de faire
grève, et de ne plus faucher les âmes. Il est à craindre que des prophètes et des messies essaient d'en profiter pour déclencher l'apocalypse de manière anticipée. Cela pose un grave problème aux
représentants de l'enfer et du paradis, qui décident d'envoyer deux agents, une ange et sa jumelle démone, pour enquêter. L'un des messies potentiels est un libraire parisien.
Ensuite, j'ai un faible pour "Terminus", de Takura Takada, manga de type slice of life commençant par le suicide d'une adolescente, dont on ignore si elle survivra. L'histoire n'est guère originale, et reste, pour ce premier chapitre, aux prémisses d'une intrigue dont j'aimerais savoir plus, celle de deux étudiantes quittant le lycée pour s'inscrire à l'université. L'entrée dans l'âge adulte, le mal être, on a déjà vu ça mille fois, mais le trait gracieux et délicat, et les dialogues simples et vrais, voilà ce qui m'a touché et interpellé. Le style est d'une grande efficacité. J'attends d'en lire plus. Pour savoir le comment, et surtout le pourquoi. Bref, un premier chapitre accrocheur.
Pour le reste, je trouve tout de même la sélection, très inégale. C'est peut-être la loi du genre mais je ne serais pas trop déçu que rapidement, des éliminations laissent la place à des auteurs plus originaux, à l'image des trois que je vous ai présentés plus haut. Parce que, par charité, je ne parlerai pas des autres créations. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser, soit que je les trouve totalement cliché, soit carrément bâclées, pour ne pas dire amateur. Cet avis n'engage que moi, bien entendu. Tout de même, l'idée est globalement bonne, si elle peut faire émerger des auteurs inconnus, qui auront la chance de mériter une publication en album, chez Ankama bien sûr.
Akiba Manga est mensuel, il coûte 4,95€ pour 226 pages grand format dont certaines en couleur, et on le trouve, sinon en kiosque, du moins dans les points de vente spécialisés en manga. A suivre...
Cet article vous a plu ?