Shift
Ici s'arrête la réalité
Résumé : Une voiture file sur les routes du Kentucky, fuyant un péril mystérieux. Soudain, elle dérape et c'est l'accident. Black-out. A l'arrière, Michaël et Laura, quatre ans, sont désormais orphelins.
Dix ans plus tard, les jumeaux grandissent en France dans un pensionat, sous un faux nom, ignorant tout de leur passé quand, un matin, les orbeaux surgissent. Des hommes en noir, des assassins déterminés. Avec un seul but : tuer Michaël et Laura. Finir le boulot resté inachevé il y a dix ans.
Ailleurs, un compte à rebours s'engage. Le Shift. une menace pour l'équilibre de la planète. Michaël et Laura ignorent tout de ce phénomène. Mais leur destin, leurs vies mêmes, y sont intimement liés.
Une traque sans merci commence...
Extrait : "Quand le garçon reprit conscience pour la troisième fois, il lui fallut quelques secondes pour comprendre où il était. On le roulait sur un brancard entre deux murs jaunes, sales et écaillés, et au-dessus de lui, il vit se succéder de longs tubes de néon éblouissants.
Un hôpital.
D'autres patients, assis sur des chaises en plastique de couleurs vives, le regardaient passer, horrifiés. Un homme barbu, habillé d'une blouse blanche, donait des ordres à des internes. Une femme entre deux âges murmurait : "Oh, le pauvre petit !" Puis le brancard s'arrêta devant un ascenseur.
Quand les portes métalliques s'ouvrirent, Michaël vit qu'il y avait un autre lit à côté du sien. Il souleva péniblement la tête pour mieux voir. Laura était allongée là, attachée, et des tubes transparents sortaient de sous ses vêtements. Elle était réveillée. "Michaël", souffla-t-elle, avant de lui sourire pour montrer qu'elle n'avait pas peur. Elle étendit la main. Michaël la serra entre ses doigts, comme il l'avait fait dans la voiture.
Ensemble. Ils étaient ensemble. Et c'était déjà un grand soulagement.
De la suite ne subsistaient que des images confuses. Plus tard. une chambre. D'autres docteurs. L'un d'eux portait des lunettes, il était mince, avec des cheveux blonds et des tempes grisonantes, un regard affectueux. Il expliquait à quelqu'un qui se tenait à côté :
- Le choc a été très dur.Je ne sais pas s'il se rappellera. Je pense...
Il s'était penché vers Michaël, avait plongé ses yeux dans ceux de l'enfant.
- Je pense qu'il ne se souviendra de rien.
Puis, le noir."
L'avis de Homelaet : Le tout dernier et le tout beau livre de Loevenbruck est enfin sorti ! Un livre où la quatrième de couverture nous intrigue beaucoup et qui pour tous les amateurs de fantastique peut être prometteur.
En lisant les dizaines premières pages on pourrait penser que l'histoire est creuse, que l'auteur a raté son récit ; mais ce n'est qu'en continuant à le lire qu'on se prend d'affection pour les jumeaux et qu'on continue à lire leurs aventures.
Loevenbruck et Ange font preuve ici d'un talent incroyable pour nous transporter dans un monde où l'une des plus grosse entreprise est corrompue et trafique les êtres humains au nez de l'Etat. Une histoire extrêmement intéressante et où le regard du lecteur aura du mal à se détacher du livre. Que vont devenir les enfants ? Quel est ce complot qui se trame contre eux ? Quels sont les étranges dons dont sont dotés les deux enfants ? Pourquoi Michaël est il si important ?
Tant de réponses encore en suspent où il nous faudra attendre le deuxième volume pour en apprendre plus.
L'avis de Dazboness : Pour ce roman destiné à pouvoir être lu par la jeunesse, Henri Loevenbruck s'est associé à Ange (collectif ?....) : une association qui produit un savant mélange d'enquête policière, de science-fiction et de fantastique.
Les personnages principaux paraissent très, et même beaucoup trop, caractéristiques d'oeuvres contemporaines de la bande dessinée (qu'elle soit francophone, asiatique ou américaine) : la fille au caractère fort, sportive, le garçon timoré, à l'intelligence supérieure. Sureveillés de près, il finissent par développer des dons que d'autres ont tenté de leur faire réprimer.
Bien entendu (oui la trame n'est pas 100% originale, c'est évident) ils doivent échapper à des hommes pour qui ils sont la cause de la future fin du monde... les prémices d'un cataclysme. Une destinée d'autant plus terrible qu'ils ignorent totalement pourquoi ils sont poursuivis et n'ont pour indice qu'une vision commune de Paris... ça fait peu mais ça sufift.
Avec une pléthore de personnages jeunes (eh oui les enfants sont les meneurs de cette course à la survie), ils vont tenter de découvrir la vérité sur leur naissance, leurs pouvoirs, leur destinée. Une quête parsemée d'embûches, d'hommes aux moyens financiers et appuis politiques immenses, d'enfants aux pouvoirs étonnants, de mystères qui ne trouveront pas tout de suite réponse.
Auteur : Ange & Henri Loevenbruck
Editeur : Intervista
Prix : 16,50€
Nombre de pages : 349
Sommaire des livres critiqués