L’étude du jour nous vient de FutureSource et porte sur l’essor du marché du livre numérique aux Etats-Unis. En effet, selon le cabinet d’analystes, les ventes ont augmenté de 200% sur l’année 2010, pour atteindre 90 millions d’ebooks vendus (le contenu bien entendu, pas les readers). En valeur, FutureSource évalue le chiffre d’affaire généré à 900 millions de dollars, quasiment qu’aux Etats-Unis. D’ailleurs, jusqu’en 2014, le marché américain représentera la moitié du chiffre d’affaire de l’édition numérique. Cette croissance rapide est portée par le succès du Kindle et son écosystème. D’ailleurs, ce modèle porte ses fruits au Royaume-Uni, premier marché européen sur le livre numérique, en terme de volume.
L’Europe occidentale représente aujourd’hui 10% des ventes mondiales d’ebook d’après FutureSource. Mais pour plusieurs marchés européens (notamment l’Espagne et l’Italie), les choses ne font que commencer. En effet, jusqu’à cette année, les appareils de lecture (autres que les smartphones) se faisaient rares. De plus, les prix des contenus commencent à peine à atteindre des prix abordables, bien loin des extrêmes que nous avons connu par le passé (ci-dessous, un petit clin d’oeil datant des premiers jours d’eBouquin
). Une chose est sûre : pas besoin de lire une étude pour se rendre compte que la démocratisation des pratiques de lecture numérique, notamment grâce aux tablettes multimédias, est en marche.