Le 35e Festival international de la bande dessinée (FIBD) se tient de jeudi à dimanche à Angoulême, avec une édition regroupée dans le centre ville et une programmation axée sur la création.
Scindé en deux en 2007 pour cause de travaux, le festival réinvestit cette année le centre. La superficie de la manifestation sera réduite d'environ 30%, mais l'édition 2008 peut en revanche compter sur le dynamisme du secteur et un engouement intact du public pour le plus grand rassemblement européen autour de la BD, qui attire environ 200.000 visiteurs chaque année.
Les organisateurs misent cette année sur l'aspect festif de la manifestation, autour des centaines de dessinateurs et scénaristes annoncés. Plusieurs spectacles sont ainsi programmés pour "donner aux auteurs une autre fenêtre pour s'exprimer".
Lauréat du Grand prix 2007 de la ville d'Angoulême, l'Argentin José Munoz ("Alack Sinner") présidera le jury et présentera une rétrospective de 70 ans de BD argentine. D'autres expositions seront consacrées à "Science-fiction: villes du futur" et à "35 ans de Grands prix" à Angoulême.
site officiel