Nicolas Sarkozy face aux Français, on remet ça. L’émission « Paroles de Français » aura lieu pour la seconde fois de son mandat présidentiel ce jeudi. Le dispositif sera semblable à celui de l’année dernière, à savoir neuf citoyens (au lieu de onze en 2010) qui dialogueront avec le chef de l’Etat sur TF1. « Les sujets abordés seront ceux qui ont marqué l’actualité en 2010 : le pouvoir d’achat, l’emploi, l’éducation, les retraites », expliquait la chaîne au Post il y a quelques jours.
« Il est clair que le Président essaie de regagner des points de popularité », commentait Bruno Jeambard, de l’institut de sondage Opinion Way, la semaine dernière sur Europe1. En 2010, 43% des personnes interrogées s’étaient dites convaincues par la prestation de Nicolas Sarkozy. Mais un an après, certains protagonistes de « Paroles de Français » sont plutôt amers. Retour sur expérience avec quatre d’entre eux.
Sophie Poux, la productrice de lait :
La visite promise n’a pas eu lieu
Interrogée par RTL, Sophie Poux confie que contrairement à ce qu’il avait dit lors de l’émission, Nicolas Sarkozy n’est jamais venu lui rendre visite dans son exploitation. « S’il l’avait dit, c’est qu’il devait avoir une bonne raison, s’il n’est pas venu c’est qu’il en a une bonne aussi, mais ce n’est pas logique, » commente la productrice de lait.
Autre motif de regret : l’instauration, après la crise du lait de l’été 2010, de contrats entre les laiteries et les producteurs, qui obligent les premières à fixer les quantités de lait à apporter. « Comment a-t-il pu cautionner et laisser faire l’instauration de contrats où il n’y a pas de prise en compte du coût de production ? », s’indigne Sophie Poux. « On est considéré comme des esclaves et on n’a qu’à se taire. Je ne comprends pas qu’il ait laissé faire ça, » conclut-elle sur RTL.
Pierre Le Menahès, le syndicaliste :
« J’ai la preuve de ses mensonges »
Il n’avait pas hésité à tenir tête au président de la République et était devenu une figure médiatique pendant quelques jours. Regardez son intervention à partir de 13 minutes :
Contacté par Le Post ce lundi, Pierre Le Menahès est toujours un fervent opposant à Nicolas Sarkozy, même s’il semble plus désillusionné que vindicatif. « L’enseignement que j’ai tiré de cette émission, c’est que les réponses et le comportement de Nicolas Sarkozy reflètent la politique qu’il mène. Derrière ses attitudes compassionnelles, il fait la sourde oreille aux salariés et aux ouvriers. Sauf qu’aujourd’hui, encore davantage que l’année dernière, il ne trompe plus personne », déclare le syndicaliste CGT.
Au moment de l’émission, Pierre Le Menahès se faisait déjà peu d’illusions sur la portée des promesses de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, il estime détenir « la preuve de ses mensonges ». Il s’explique : « Le président avait dit qu’il lutterait contre les délocalisations, mais depuis un an, la boîte pour laquelle je travaille en a encore subi. Des pièces que nous fabriquions sont maintenant conçues à Charleville-Mézières ou à l’étranger ».
Le syndicaliste raconte que depuis l’année dernière, « rien n’a changé » et qu’il n’a pas eu de nouvelles de Nicolas Sarkozy. « Lorsqu’il était en déplacement à Lorient il y a quelques temps, il n’a pas pris la peine de faire un crochet vers chez nous, alors que c’est juste à côté » déplore-t-il.
Martine Millet, l’infirmière :
« Je suis super déçue »
Cette femme de 43 ans travaille toujours à l’hôpital d’Argenteuil, dans le Val d’Oise. « La période de fin d’année a vraiment été le reflet de tout ce que j’avais dit pendant l’émission, avec des gens dans les couloirs, avec 20/25 personnes qui ont dormi sur des lits mis dans les couloirs. Ça ne s’est pas du tout arrangé », raconte-t-elle à RTL.
Dans les coulisses de l’émission, Nicolas Sarkozy lui avait glissé : « Si vous voulez que je vienne visiter votre hôpital, je viendrais. je vous le promets ». Comme la productrice de lait, Martine Millet attend toujours cette visite. « Il n’est pas venu, aucune nouvelle. Je suis super déçue ».
Elodie Lepont-Jubin, l’auto-entrepreneuse : « Depuis l’émission, je suis beaucoup moins naïve »Elle était intervenue en fin d’émission, pour raconter son parcours et ses difficultés d’auto-entrepreneuse. Voir la vidéo à partir de 1h29 : Un an après, le bilan qu’elle tire de sa participation à l’émission est plutôt mitigé. Jointe par Le Post, elle raconte : « Ça a permis de faire connaître mon métier et d’aider certaines personnes à se sentir moins seules. J’ai par exemple reçu beaucoup de témoignages de gens qui se reconnaissaient dans mon parcours ».
Elodie Lepont-Jubin précise ne pas vouloir « faire de polémique » et indique que d’autres ex-participants à l’émission « auraient plus de choses à dire » qu’elle. Elle glisse néanmoins : « Le travail, il n’y a que cela qui paie. Ma réussite, je ne la dois qu’à moi-même et au soutien de mes proches, rien d’autre ».
Et si c’était à refaire ? « J’aurais aimé finir ma question ! » répond en riant l’auto-entrepreneuse, qui précise que depuis l’émission, elle est devenue « beaucoup moins naïve ».
Source