Sarkozy : « Écoutez, faites les deux kilomètres ! »

Publié le 10 février 2011 par Lyriciste

L’essence est trop chère ? « Roulez donc à vélo » distillait Christine Lagarde en 2007. La Poste ne fait plus son boulot ? « Distribuez donc le courrier vous-même », recommandait en substance, la semaine dernière, Nicolas Sarkozy.


Relevé par le Canard Enchaîné. C’était le 1er février 2011, dans le cadre d’une table ronde avec les élus locaux du Cher, à Saint-Amand-Montrond.

(voir 64’30 et 68’45)

Jean-Pierre Charles, maire de Graçay, s’adresse à Nicolas Sarkozy :

Monsieur le Président, depuis plusieurs années, mais avec une accélération notable dans ces derniers mois, cette énergie qui nous anime se heurte aux annonces régulières de suppression de services publics [...] Lorsque les professeurs ne sont pas remplacés, qu’une lettre peut mettre huit jours de ma mairie pour aller à deux kilomètres, que le temps d’intervention des gendarmes peut atteindre 50 minutes« …

Réponse de Nicolas Sarkozy, quelques minutes plus tard :

Vous me dites qu’une lettre met huit jours… écoutez, faites les deux kilomètres« … Rires dans l’assistance.

Palsambleu ! Pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt, Monsieur le maire ? Au pied de la lettre, c’est tellement simple : La Poste ne fonctionne plus, livre toi-même tes colis. L’hôpital est fermé, soigne-toi toi-même. Le tribunal est engorgé… fais-toi justice toi-même ! Euh…

Source