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Innove ou crève : 5000$ pour un vélo

Publié le 24 janvier 2008 par Erwan Pianezza

Google (encore lui), associé avec un fabricant de vélos, organisait en fin d’année dernière un concours d’inventions sur le thème : utiliser l’énergie du cycliste. Les participants à ce concours avaient pour défi de proposer une solution permettant de corriger l’évolution des changements climatiques en utilisant une machine à pédales. En matière d’efficacité énergétique, aucun mode de transport ne peut rivaliser avec le vélo ; une personne peut facilement couvrir une distance de 15 miles en vélo, en dépassant la même énergie dont elle aurait besoin pour faire une marche de trois miles.Pendant trois mois, les participants, parmi lesquels il y avait des inventeurs amateurs et des étudiants venant d’universités prestigieuses comme le MIT, ont afflué de tous les coins du monde. Sur plus de 100 participants qualifiés « Aquaduct : Mobile Filtration Vehicle » fut désigné vainqueur selon des critères basés sur l’impact de leur solution sur l’environnement, leur créativité et la qualité de leur conception.

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Pour Rich Silverstein, partenaire fondateur de Goodby, Silverstein & Partners, cette solution est impressionnante. « Il appartient à la prochaine génération de régler le désordre dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui », a déclaré Silverstein. « Avec le succès du concours « Innover ou Mourir », je suis confiant qu’elle a l’imagination et la créativité dont elle a besoin pour réussir. »

« Aquaduct » était une idée conçue par cinq étudiants en conception californiens qui voulaient s’adresser au 1,1 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable. La machine à pédales transporte et filtre l’eau avec succès sans utiliser des combustibles fossiles ou du bois, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2. Pour avoir des informations sur le lauréat et les cinq finalistes, veuillez consulter le site http://www.innovate-or-die.com/.

Tous les lauréats et les finalistes recevront Specialized des vélos Globe, Specialized’s premier véhicule du changement, parfaits pour transporter élégamment n’importe quel cycliste d’un point A à un point B. Specialized et Google sont déjà associés pour équiper le principal campus du Mountain View de Google avec 350 Globes. « Nous allons continuer notre partenariat avec les entreprises, les organismes à but non lucratif et les municipalités en vue de mettre en oeuvre des programmes de partage de vélos avec les mêmes objectifs de réduction des émissions de CO2 », a déclaré Specialized Mike Sinyard, fondateur et président. « Sortons tous de nos voitures et montons sur vélos ».

« La diversité, la créativité et l’impact potentiel des propositions étaient impressionnantes », a déclaré Dan Reicher, directeur du programme des Initiatives en matière de climat et d’énergie de Google.org et ancien secrétaire d’Etat adjoint américain à l’Énergie. « J’étais curieux de voir les technologies utilisant l’énergie des vélos pouvaient contribuer résoudre des problèmes planétaires comme les changements climatique et la pollution de l’eau. Ces propositions m’ont convaincu que le cerveau humain est capable d’exploiter la puissance musculaire pour contribuer à résoudre certains de nos plus grands défis environnementaux ».

Specialized Bicycles, fondée à Morgan Hill, en Californie en 1974, est une société qui regroupe des cyclistes passionnés et reste un des chefs de file de l’industrie du cyclismes en proposant des vélos novateurs utilisables dans toutes les formes de cyclisme. Specialized s’est engagée à faire la promotion du cyclisme et à développer la conscience écologique à travers le monde grâce à des programmes comme le Bike-to-Work Day Challenge (Journée du vélo pour se rendre au travail) Le projet Recycle-a-Tire pour le recyclage des pneus (plus de quatre tonnes de pneus de vélo recyclés à ce jour) et Specialized Employee Commute Club, qui a permis de neutraliser plus de 23 tonnes d’émissions de CO2 depuis 2006.

Google est une marque déposée de Google Inc.

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