Voici la recette du riz cantonais, comme dans les restos chinois!! Du riz sauté dans un wok avec petits pois, crevettes, dès de jambon, de l’oignon vert, de l’omelette et un bon gout d’huile de sésame !
Je me souviens bien de la première fois où j’ai fait du riz cantonais, je recevais mes amis haut-alpins dans mon ptit studio d’étudiante paumé dans le brouillard entre Lyon et Gre.. J’avais fait cuire le riz dans ma cocotte minute en fermant le couvercle .. et comme j’en avais trop mis et que forcément le riz, en cuisant, ça gonfle .. au bout d’un moment ça a « explosé » par le tourneur vapeur et il y a eu une pluie de riz dans mon appart !! Le plafond était crépis de riz collé !!! on avait bien rigolé, jme souviens même plus si le riz cantonais était bon !!
- 400g de riz cuit et refroidit
- 100g de petites crevettes roses
- 75g de dès de jambon
- 75g de petits pois
- 1 oignon vert avec la tige
- 1 c.s. d’huile de sésame
- 2 oeufs
- sel et poivre
Préparation des ingrédients
Couper les crevettes en petits morceaux. Émincer l’oignon vert et couper la tige en tronçons fins. Dans un bol, battre les œufs en omelette avec l’huile de sésame, du sel et du poivre.
Cuisson au wok du riz cantonais
Dans un wok, faire chauffer 1c.s. d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude puis faire sauter le riz pendant 2 minutes en remuant tout le temps.
Ajouter les crevettes, les dès de jambons et les petits pois et continuer de cuire à feu vif pendant 2 minute en remuant toujours puis ajouter l’oignon vert.
Verser les oeufs battus dans le wok et laisser encore 2 minutes à feu vif pour cuire l’oeuf en remuant bien.
A servir chaud en accompagnement de nems faits maison pour un super repas chinois !