A l’occasion de la quatrième édition de la Tribune Libre, j’ai le plaisir d’accueillir un amateur passionné de photographie : Laurent Breillat. Son nom ne vous peut être pas inconnu car j’ai déjà eu l’occasion de citer à plusieurs reprises des articles parus ces derniers mois sur son blog Apprendre la photo. Celui-ci est plutôt un petit nouveau sur la blogosphère mais déjà c’est une vraie petite mine de trésors pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance de la photo.
La tradition de la tribune libre étant d’aborder une méthode ou une astuce de travail, j’ai choisi de vous parler d’un objectif. Pourtant, je suis le premier à dire que le matériel ne fait pas tout, mais je dois bien avouer que c’est celle qui reste le plus souvent vissée sur mon boîtier, et ce n’est pas pour rien.
• Sa grande ouverture permet de prendre facilement des images correctement exposées dans des conditions de basse lumière (comme en intérieur voire en concert par exemple).
• Une grande ouverture suppose aussi la possibilité d’avoir une profondeur de champ plus faible et donc plus de possibilités créatives.
• Le fait que ce soit une focale fixe (et qu’il soit donc impossible de zoomer) oblige à chercher le bon angle de vue, la bonne composition, et par conséquent les images s’en trouvent renforcées.
Alors je pourrais parler des autres 50mm qui ouvrent plus (comme le 1.4 voire le 1.2), ou alors d’autres focales fixes comme le 35mm ou le 85mm. Mais les autres 50mm sont plus chers (même si de meilleure qualité optique), et les autres focales me semblent moins polyvalentes pour découvrir les focales fixes à grande ouverture. Bref, l’investissement est très faible pour des résultats qui peuvent être assez magiques !”
Merci Laurent pour ton intervention. Et pour ceux qui veulent découvrir un peu plus son travail, je les encourage à parcourir sa galerie Flickr.