Lors de mes dernières Utopiales, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance bon enfant qui rêgnait sur le stand "Présences d'esprits". Lhisbei n'a pas eu besoin d'user beaucoup d'arguments pour me convaincre d'adhérer au club. Et hop ! Dès le lendemain, c'était fait ! Voici deux mois maintenant, j'ai reçu mon premier numéro, celui d'automne 2010 (numéro 65).
Sur les 54 pages en noir et blanc (couverture en couleurs), les rédacteurs jouent la carte de l'ecclectisme. Au sommaire, un dossier complet sur le scénariste/réalisateur de séries et de films, Joss Whedon, à qui l'on doit notamment "Buffy contre les Vampires" (l'article de Christophe Thiennot est tellement bon qu'il m'a même fait regretter de ne jamais m'être intéressé à cette série de proto-Bit-lit pour adolescents en mal de sensations !). Mais l'article qui m'a le plus intéressé à propos du futur réalisateur des Avengers (2012) concernait une super série malheureusement arrêtée à la fin de la première saison, "Firefly", et son avatar cinématographique, Serenity (2005). Excellent !
Vient ensuite un entretien avec l'un des auteurs de Cleer (Lunes d'encre), Laurent Kloetzer. Malheureusement trop court, mais tout de même très intéressant.
La courte nouvelle de Prune Mateo, "Ton Esprit à lui-même", qui nous est proposée est certes agréable à lire, mais on n'en garde pas grand-chose au final.
Juste après, c'est un assez long dossier sur la collection de bandes-dessinées "1800" (Soleil) qui nous est donné à lire. Moi qui ne suis pas un grand amateur de BD, j'ai trouvé ça très plaisant.
Vient ensuite le traditionnel cahier critique de 24 pages qui fait la part belle aux livres, mais aussi à la BD, aux revues, au cinéma, aux jeux, et même à l'illustration. Bref, que du bon !
Voilà, comme Thomas Day, je trouve que pour des amateurs, l'équipe de Présences d'esprits fait du sacré bon boulot. Je peux encore le dire, mais pas pour longtemps. En effet, dès le numéro 67, vous pourrez me lire directement dans les pages de PdE...
A.C. de Haenne