Alors qu'il se retrouve une nouvelle fois coincé chez son oncle et sa tante, affublé de son horrible cousin, Harry Potter s'inquiète de ne pas recevoir de nouvelles de ses amis, Hermione et Ron. Arrive alors un étrange personnage, un elfe de maison qui, disant vouloir protéger Harry Potter, va tout faire pour l'empêcher de regagner Poudlard, jusqu'à provoquer la pire des catastrophes...
Harry Potter et la Chambre des secrets (2002, 2h41), film américain de Chris Colombus, avec Daniel Radcliff, Emma Watson, Rupert Grint, Richard Harris, Alan Rickman...
Pour ce deuxième volet des aventures du petit sorcier à lunettes rondes et à
cicatrice, nous retrouvons l'un des meilleurs tâcherons d'Hollywood, Chris Colombus. Même s'il ne nous laisse pas une oeuvre impérissable (ce film est tout de même meilleur que le précédent), Colombus aura eu le mérite de trouver des acteurs qui, outre qu'ils ont fait toute la saga (à part le regretté Richard Harris/Dumbledore), sont (presque) tous parfaits. Pour ma part, je trouve que l'acteur qui joue Drago Malefoy manque passablement de charisme. Si ce n'est pas trop problèmatique dans les deux premiers opus, ça se voit un peu par la suite.On a demandé au réalisateur de faire une adaptation fidèle de l'oeuvre de J.K. Rowling, et il s'y est tenu.
Malheureusement, ce long-métrage (très, très long...) souffre d'une abscence de suplément d'âme qui fait la marque des grands films.
Et puis, quitte à parler des points négatifs, il y a cet elfe de maison, personnage antipathique s'il en est (pas méchant, hein, mais qu'est-ce qu'il est insuportable ! C'était d'ailleurs aussi exaspérant en roman) qui, sous prétexte de vouloir aider ce pauvre Harry, fait en sorte que celui-ci ait les pires ennuis du monde ! Fort heureusement, on ne le voit qu'au début et à la fin du film.
note :
A.C. de Haenne