Belle reprise pour les équipementiers automobiles, mais pas en France?

Publié le 10 février 2011 par Damienamselem

Le visuel plus haut, c’est ce qui apparait quand on tape « Faurecia licenciement » dans google, il y en a comme ça des dizaines de pages (peut-être plus je me suis arrêté je l’avoue vers les 50),  mais apparemment, l’avenir serait plus radieux ces temps-ci chez Faurecia, déjà fort copieusement dégraissé semble-t-il. De belles perspectives de développement s’ouvriraient à Faurecia,  « reprise oblige »… On ne s’en plaindra pas forcément non plus. L ‘équipementier auto français détenu à 57% par PSA, renouerait avec le succès avec un bénéfice de 476 millions d’euros représentant 3,3% de son chiffre d’affaire (13,8 md d’euros en 2010 avec une hausse de 48% par rapport à une année 2009 assez calamiteuse) : C’est une politique ingénieuse d’acquisitions qui serait à l’origine de cette belle performance.
Bref le groupe renoue avec le succès, et  se focalise sur la Chine, où son nombre d’usines passera à 30 soit un doublement toujours en rapport à 2009. Cap sur la Chine donc,  la Chine et son « dumping social » (qui commence à s’effriter sous la pression d’un salariat décidément de plus en plus revendicatif), la Chine  et son giga marché… On imagine que la stratégie de Faurecia s’intercale parfaitement avec celle de PSA en Chine encore, PSA qui lui aussi mulitiplie partenariats et joint ventures, et augmente aussi ses capacités de production…. Avec à l’horizon, un parc automobile chinois encore en constitution, et l’objectif avoué pour PSA d’utiliser la Chine comme base de son expansion dans les pays de la zone régionale…

Lire le communiqué de presse : http://www.faurecia.com/pressroom/all-press-releases/financial-press-releases/2011/faurecia_pr240111–FAE-China_fran%C3%A7ais.pdf