Magazine Focus Emploi

Le référencement pour les billes #2 : La balise Title

Publié le 10 février 2011 par Atelierdunet

En matière de référencement, les balises meta c’est comme le service minimum de la SNCF.
Il faut le faire (quoique), mais c’est pas la panacée (remède universel).

Les balises Meta sont les balises qui sont renseignées dans le haut du code html : Title, Description, Keywords…
Celles-ci  sont utiles à la fois aux moteurs de recherche et aux navigateur l’indexation et l’affichage des pages.

Astuce : Pour les voir et vérifier qu’elles sont bien présentes et correctement renseignées il vous suffit d’afficher le code source de vos page :

  • Dans Internet Explorer : Clic droit > Afficher la source
  • Dans Firefox : Clic droit > Code source de la page

Voyons aujourd’hui la balise Title (Titre) et sa fonction…

 

metas Le référencement pour les billes #2 : La balise Title

Title (Titre) : une incontournable

En fait ce n’est pas une balise Meta… Mais le Title est indispensable car Google l’utilise dans sa formule magique de « Toi tu rentres/Toi tu rentres pas » et parce que c’est obligatoire dans le HTML (sinon votre code n’est pas valide).

Voilà à quoi ça ressemble : <title> Titre de la page </title>
Il est important que les titres soient différents pour toutes les pages.

Ces informations sont reprises par les navigateurs, c’est le titre de la fenêtre on le retrouve dans les onglets et les favoris et par les moteurs Google, ce sera le titre des résultats de recherche .

Voici les caractéristiques du « Title » :

  • C’est la première information intégrée par les moteurs
  • Le titre est visible dans les SERP (pages de résultats de recherche)
  • Il doit donner envie de cliquer en accrochant l’oeil
  • Le titre doit être court, entre 5 et 10 mots (60 caractères max)
  • Ne jamais inclure le nom de domaine au titre, si on veut on peut mettre le nom de la société plutôt à la fin
  • Mettez les mots clés les plus important au début en les séparants avec les “|”
  • Assurez vous ensuite que le contenu de votre titre ainsi que les textes en h1 et dans l’URL soient sur la même thématique
  • Exemple d’un titre de page solide incluant le nom de la compagnie : Plombier|Chauffagiste|Réparations|Urgences|Jeanjean & Fils

Au prochain épisode nous verrons la balise Description.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdunet 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte