Magazine Conso

Bien choisir sa nourrice ou son assistante maternelle

Publié le 10 février 2011 par Dailyconso

Trouver une nounou n'est pas difficile. Les boulangeries regorgent d'annonces. Bien la choisir est une autre histoire. Lorsqu'il s'agit de vos enfants, vos exigences sont au plus haut. Alors n'hésitez pas à faire passer plusieurs petits interrogatoires afin d'évaluer les compétences de chacune. Rien de très méchant, mais il faut être certaine que votre nourrice ou assistante maternelle saura jouer votre doublure...

Petite précision à prendre en compte, il ne faut pas confondre nourrice et assistante maternelle. Cette dernière garde jusqu'à 3 enfants à son domicile. Alors que la nourrice s'occupe seule de votre enfant, chez vous. C'est une sorte de baby-sitting, mais à plein temps !

Où trouver sa nounou ?

Le mieux est bien évidemment de mener vous-même votre petite enquête... Comment ? En questionnant les gens de votre entourage (la famille, les amies) afin de savoir s'ils connaissent une super nounou. C'est là le meilleur moyen de dénicher quelqu'un qui à fait ses preuves et sur qui vous pouvez vraiment compter. Si votre meilleure amie vous recommande telle personne, c'est que c'est une valeur sûre ! Malheureusement, ces démarches demandent un peu de temps : il n'est pas facile de trouver une nounou qui soit à la fois recommandée et libre...

Ensuite, il y a les traditionnelles petites annonces. Mais là, par contre, il faut savoir faire le tri. Ne s'improvisent pas nourrice ou assistante maternelle qui veut ! Or il n'est pas rare de tomber sur des personnes très charmantes mais sans expérience aucune... Cette méthode de recherche permet de trouver très rapidement. Mais prenez tout de même le temps de faire passer quelques entretiens avant de faire votre choix. Un conseil, préférez les annonces postées dans votre quartier (accrochées aux poteaux, dans les commerces) à celles que vous trouvez dans la presse ou sur internet. Elles permettent de trouver des personnes qui habitent non loin de chez vous. Et c'est primordial en cas de pépin !

Sachez qu'il est également possible de passer par des agences de recrutement spécialisées. Celles-ci se chargent de faire un premier tri en vérifiant les autorisations de travail, les compétences et les expériences. Le plus pénible est passé, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Idéal pour ne pas se tromper sans perdre de temps !

Points à aborder lors du recrutement

Malheureusement, vous allez devoir vous mettre dans la peau d'une responsable des ressources humaines. Mais c'est indispensable pour en apprendre un peu plus sur cette inconnue qui va garder votre enfant. En effet, la première chose à faire est d'aborder les aspects administratifs. Demandez à votre potentielle future nounou où elle habite, ses prétentions salariales et ses disponibilités : horaires et jours de travail. Évitez les travailleuses au noir, qui pourraient vous coûter cher en cas d'accident ou de problème... L'assurance pourrait ne pas vous couvrir.

Ensuite, questionnez-la sur son expérience, sa formation (diplôme d'auxiliaire de puériculture) et ses motivations. Passer une journée complète avec votre petit monstre doit plutôt relever de la passion que du besoin d'argent ! Si elle a de l'expérience, vous pouvez lui demander les coordonnées de son ancien employeur et le contacter pour lui demander son avis. N'oubliez pas non plus de lui demander comment elle compte organiser les journées, si elle connait le régime alimentaire des bébés, comment elle réagirait en cas de problème, etc.

Bien sûr, il faut aussi tenir compte de sa personnalité. Une personne souriante, attentive, calme et avec qui on a un bon feeling est toujours préférable. Un conseil, faites venir votre enfant lors de l'entretien. C'est un bon moyen de voir si le courant passe bien. Après tout, lui aussi a son mot à dire ! S'il part en pleurant dans le sens opposé, passez à la suivante !

Si vous optez pour une assistante maternelle, n'hésitez pas à lui demander de visiter son logement. Et au moment de la visite, demandez-lui combien d'enfants sont gardés à son domicile, si elle a un stérilisateur, etc. Le tout en étant attentif à la propreté et la sécurité !

Contrat et prix

La loi ne définit que le salaire minimum légal qui est de 1/8ème du SMIC pour une journée, soit environ 2,40 euros brut/heure. Pour le reste, vous avez donc le champ libre. Salaire, heures supplémentaires (au delà de 45h/semaine), indemnités de repas : c'est à vous de vous mettre d'accord avec la nourrice et d'inscrire tout cela sur le contrat de travail. Qu'il est, contrairement au idées reçues, obligatoire de rédiger ! Pour connaître l'ensemble des mentions qui doivent y figurer, vous pouvez vous rendre sur le site Assistance Maternelle.

Pour celles qui ne veulent pas s'embêter avec un contrat de travail, pensez aux Chèques Emplois Services. Vous ne pouvez les utiliser que si la garde à lieu à votre domicile. Il est donc impossible de payer votre assistante maternelle avec. Cependant, ils présentent un avantage de taille : une déduction d'impôts record de près de 50 % des heures effectuées !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine